Rente invalidité MNT et cotisations sociales

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
krole
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 17:16

Rente invalidité MNT et cotisations sociales

Message par krole »

Bonjour,
Je suis actuellement en retraite pour invalidité à 30%.
J'ai une pension CNRACL qui correspond au minimum garanti vu que j'ai 48 ans et peu cotisé.
J'ai un contrat MNT qui me garantit une rente invalidité à hauteur de 95% de mon traitement net indiciaire.
J'ai reçu leur calcul et je m'étonne qu'ils partent du traitement brut et déduisent CSG, RDS et surtout CNRACL.
J'ai réclamé en disant que je ne dois pas payer de cotisation retraite alors que je suis à la retraite.
Leur réponse a été que c'est un calcul théorique et que kes cotisations ne sont reversées mais que c'est basé sur le traitement net indiciaire que j'aurais du percevoir si j'avais été en activité donc en activité j'aurais cotisé pour la retraite.

Est-ce que d'autres personnes ont eu des rentes invalidité MNT et peuvent vérifier leur feuille de calcul ou si quelqu'un sait si c'est normal ou pas.

Merci de votre aide franchement je suis épuisée de lutter avec eux à coup de lettre recommandée.
OUVATON
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 13:16

Re: Rente invalidité MNT et cotisations sociales

Message par OUVATON »

Bonjour,
Je perçois également une rente invalidité MNT depuis 2019 (à 55 ans) et touche une pension CNRACL avec le même taux que vous d'invalidité, 30%. J'ai toujours entendu dire qu'effectivement, les cotisations retraite, même en cas de reprise d'un travail, étaient toujours prélevées mais par contre ne nous revenaient pas. Cela peut paraître bizarre je l'avoue que ces cotisations partent "dans le pot commun". L'avantage de la rente MNT est qu'elle n'est pas imposable. Par contre, même si l'âge de départ en retraite à évolué (pour moi 62 ans et 9 mois), la rente MNT cesse d'être versée à 62 ans.
Répondre