contractuelle

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lydie

contractuelle

Message par Lydie »

Bonjour,

Je suis actuellement en CDD sur un poste d'ATSEM depuis 3 ans (3 CDD année scolaire). J'ai mon CAP petite enfance et avais le concours ATSEM (au moment de mon premier contrat) avec inscription sur liste d'aptitude (fin d'inscription decembre 2002). N'ayant pas était recrutée j'ai perdu le bénéfice du concours. Le problème qui se pose aujoud'hui, est que la commune pour laquelle je travaille, se voit contrainte par la préfecture de titulariser le poste. Quelles sont les possibilités qui peuvent être envisagées pour que je ne perde pas mon emploi, n'étant pas prioritaire, puisque plus de concours.
Pouvez-vous me conseiller, merci.

Lydie
Avatar du membre
Anne H
Messages : 405
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 09:08

Message par Anne H »

Une possibilité : que la commune te recrute sur un grade d'agent d'entretien, ou d'animation (recrutement direct, sans concours), en faisant fonction d'ATSEM, si le Maire veut bien en prendre la responsabilité. Ensuite, il te faudra repasser le concours d'ATSEM, pour être nommée sur le grade.
Entre nous, c'est quand même "couillon" d'avoir perdu le bénéfice du concours..... :roll:
Lydie

Message par Lydie »

Merci Anne pour ta réponse rapide, j'avais des problèmes d'ordinateur, je n'ai pas pu revenir sur le forum. Comme tu dis c'est "couillon" mais le poste que j'occupe étant libre et à 4 kg de chez moi, j'avais toujours espoir, et je n'ai rien trouvé d'autre aussi.
Quand tu parles de responsabilité du maire, qu'est-ce-qu'il risque ?
Car j'ai suggéré le poste d'agent d'entretien en attendant le prochain concours, ils m'ont répondu que c'était possible mais pour un an seulement.
Une autre question (j'abuse) le concours puis-je le passer dans un autre département, car ici il y en a eu un dernièrement, donc terminé pour un an ou deux, si ce n'est plus.
Encore merci, ça commence à sentir le roussi pour moi, je crois que je vais être obligée d'aller pointer.
Avatar du membre
Jerome
Messages : 643
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 08:56

Message par Jerome »

Lydie a écrit :le concours puis-je le passer dans un autre département,
oui, tu peux sans problème
Modifié en dernier par Jerome le ven. 17 juin 2005 07:32, modifié 1 fois.
Jérôme
_________________
Pensez à prévenir vos collègues de l'existence du forum ! ;)
Lydie

Message par Lydie »

Merci Jérôme.
Bonne journée.
Avatar du membre
Anne H
Messages : 405
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 09:08

Message par Anne H »

Lydie a écrit :Quand tu parles de responsabilité du maire, qu'est-ce-qu'il risque ?
En principe, il DOIT recruter sur le grade d'ATSEM, puisque en terme de responsabilité seule une ATSEM a les compétences pour occuper le poste. Donc, si il te recrute sur un grade d'agent d'entretien par exemple, c'est "à ses risuqes et périls". Dans ton cas, tu as quand même eu une 1ère fois le concours, ce qui prouve bien que tu es à la hauteur.
Lydie a écrit :Car j'ai suggéré le poste d'agent d'entretien en attendant le prochain concours, ils m'ont répondu que c'était possible mais pour un an seulement.
Ca, c'est faux. J'ai le cas dans ma collectivité. L'agent est sur un poste d'agent d'entretien titulaire, et dès qu'elle a le concours, on transforme le poste.
Lydie a écrit :ça commence à sentir le roussi pour moi, je crois que je vais être obligée d'aller pointer.
J'espère que ça va s'arranger. Tiens-nous au courant !
Lydie

Message par Lydie »

Ouf !! ils ont accepté de me prendre en agent d'entretien, je commence donc une année en tant que stagiaire à partir de fin août. Je dois cependant me replonger dans les bouquins afin de repasser le concours.
Je dois leur faire un courrier attestant que je m'engage à le passer.(quelle est la valeur d'un tel document ?)
Si vous avez des modèles de qcm, ceci vont m'être utiles.
Merci pour tous les conseils, qui seront les bienvenus.
Et merci à Anne et Jérome pour vos réponses.
A+
Avatar du membre
Anne H
Messages : 405
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 09:08

Message par Anne H »

Super ! C'est vraiment bien que tu aies pu être stagiairisée !
A mon avis, ton engagement écrit de passer le concours va servir à couvrir la commune en terme de responsabilité. En cas de litige ou d'action en justice, je ne suis pas certaine que ce document aurait une "vraie" valeur.
Pour t'aider à préparer le concours, voici les références (chez Amazon par exemple) de 2 bouquins que j'ai trouvés pour des agents qui sont dans la même situation que toi :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 58-7781719 (je pense qu'il y a des QCM dans celui-là)
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 58-7781719

Et surtout, n'hésite pas à demander à ta collectivité de t'inscrire à la préparation au concours que propose le CNFPT.
Bon courage !
A +
Répondre