Mariage double nationalité

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
AnneM
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 21:10

Mariage double nationalité

Message par AnneM »

Bonsoir,

Une jeune femme possédant la double nationalité israélienne-portugaise souhaite se marier.
Elle a obtenu la nationalité portugaise il y a deux ans mais est née en Israël.
Comment dois je procéder ?
Doit elle choisir la nationalité qu’elle préfère pour son mariage et dans ce cas je me réfère aux documents selon le pays choisi ?
Ou dois je partir du principe que je prends le pays de naissance à savoir Israël ?
Je n’ai jamais eu ce cas.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonne soirée.
AnneM
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Mariage double nationalité

Message par Serge04 »

Bonjour AnneM,
Effectivement, cette personne doit choisir de se marier comme Portugaise ou comme Israélienne. Il faudra par contre que tous les documents soient concordant sur la nationalité qu’elle aura choisi (pas un acte de naissance israélien et un passeport portugais par exemple).
Il lui appartiendra de faire elle-même le nécessaire pour faire reconnaître son mariage auprès de l’autre pays.
Bon weekend.
Serge (un peu en avance pour le weekend mais tellement hâte)
AlexDC
Messages : 229
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Mariage double nationalité

Message par AlexDC »

Un peu différend de Serge pour ma part.
Avez vous interrogé votre proc?
Un ancien proc, qu'on appellera proc 1, nous demandait les documents des deux nationalités (c'était infâme de bosser comme ça).
Puis on est passés à proc 2, comme Serge, une seule nationalité suffisait et on faisait choisir. De ce que j'ai pu entendre de juridictions voisines c'est ce qui se pratique pas mal.
Proc 3 nous a ensuite dit que c'était à nous de déterminer la loi la plus pertinente selon la situation de la personne, en gros ses attaches avec les pays, son parcours de vie, les liens actuels. Autant dire que mes agents au guichet ne sont ni proc ni OPJ et clairement ce n'est pas leur compétence d'enquêter sur la vie internationale des gens, donc on en est à faire choisir l'usager comme avec proc 2 et ainsi que Serge l'explique.
Depuis peu j'ai proc 4, qui à ce jour ne m'a donné aucune consigne et j'avoue ne pas aller poser la question de peur de ce qui pourrait me tomber dessus 8-[
Bon week-end!
Alexandre
AnneM
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 21:10

Re: Mariage double nationalité

Message par AnneM »

Bonsoir,

Un grand merci pour vos réponses !
Je vous souhaite une belle semaine.

Anne M
Répondre