MAPA infructueux sur plusieurs lots

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nthomas
Messages : 15
Enregistré le : ven. 10 juin 2022 16:35

MAPA infructueux sur plusieurs lots

Message par nthomas »

Bonjour,

Nous avons passé un marché de travaux pour la rénovation énergétique de logements communaux. Compte tenu du montant des travaux évalué (90 000€ HT), nous somme passés par un MAPA avec 4 lots. Un mois et demi a été laissé aux candidats pour présenter leur offre mais il reste deux lots sur lesquels aucune offre ne nous a été transmise (un lot sans aucune offre, l'autre avec une unique offre qui ne couvre pas tous les besoins du lot). Les travaux ne sont pas d'une complexité extraordinaire (pose de convecteurs électriques et ventilation...) mais les artisans et entrepreneurs locaux sont débordés dans le département rural dans lequel je me trouve. Je crains de ne pas obtenir d'offre dans les délais.

Que faire pour les deux lots restés sans réponse?

Vous remerciant,

Excellente journée à tous
Noëmie
Chafouincasper
Messages : 375
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: MAPA infructueux sur plusieurs lots

Message par Chafouincasper »

négocier avec ceux qui ont répondu quel que soit le lot auquel ils ont répondu .... vous êtes en MAPA.....
et pour le futur vous interroger sur la pertinence de ces petits lots et ou les limites entre lots .....
nthomas
Messages : 15
Enregistré le : ven. 10 juin 2022 16:35

Re: MAPA infructueux sur plusieurs lots

Message par nthomas »

Bonjour,

Je vous remercie pour ces précisions. Mon problème ne portait pas sur les lots sur lesquels il y a eu des offres mais les autres. Comment répondre aux besoins de la collectivité pour les lots restés sans réponse? Directement via une procédure de gré à gré dès qu'un entrepreneur pourra se libérer?


Je note vos conseils avec attention mais ne suis pas certaine que le problème vienne de la taille des lots ou de leurs limites, le marché permettait l'identification de prestations distinctes, l'allotissement allait de soi sans laisser place à beaucoup d'interprétation quant aux différents lots à prévoir (chauffage/plomberie, isolation et huisseries). J'ai essayé de regrouper au maximum les prestations demandées de manière à ne pas trop réduire les lots. Pourriez-vous détailler davantage votre dernier conseil à la jeune attachée que je suis? :lol:

Je pense également que le problème provient du manque de concurrence dans le département dans lequel je travaille (l'un des moins peuplés de France...), l'offre y est malheureusement largement supérieure à la demande... et ce pour beaucoup de marchés. D'autant plus sur des travaux de rénovation énergétique compte tenu du contexte actuel.

Merci et bonne soirée :)
Noëmie
Chafouincasper
Messages : 375
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: MAPA infructueux sur plusieurs lots

Message par Chafouincasper »

dans mon secteur quand les lots sont petits les entreprises considérent qu'il y aura trop d'administratif pour gérer un petit chantier donc préférent attendre pour être sous-traitants donc on regroupe même si on pourrait faire un très petit lot : on fait des "macro-lots " et ça marche ...
nthomas
Messages : 15
Enregistré le : ven. 10 juin 2022 16:35

Re: MAPA infructueux sur plusieurs lots

Message par nthomas »

Merci pour ce conseil ! Donc l'idée est de regrouper des lots, même s'ils ne sont pas véritablement liés en termes de compétences à solliciter, de façon à ce que les entreprises mutualisent la partie administrative, si je comprends bien?

Bonne journée :)
Noëmie
Chafouincasper
Messages : 375
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: MAPA infructueux sur plusieurs lots

Message par Chafouincasper »

on reste sur des travaux ayant un lien quand même au minimum par la concertation sur les interfaces , on regarde si lien de similitude technique sinon on a des entreprises de GO qui font assez souvent des réponses de type entreprise générale donc qui savent se coordonner avec des sous-traitants
Répondre