journée complémentaire et préparation du budget

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Celia78
Messages : 24
Enregistré le : mar. 13 sept. 2022 13:43

journée complémentaire et préparation du budget

Message par Celia78 »

Bonjour,

Je suis nouvelle secrétaire sur deux communes.

Auriez-vous une procédure concernant les actions à mener lors de la journée complémentaire (janvier 2023) et sur l'élaboration d'un budget ?

Je vous remercie par avance pour toutes les informations utiles que vous pourrez me communiquer.
Bonne journée.
célia
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: journée complémentaire et préparation du budget

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Vous travaillez sur quel logiciel?
Avez-vous la possibilité de demander à votre perception s'ils peuvent vous aider pour l'élaboration de votre premier budget? (Je sais que ma trésorerie est toujours là pour m'aider en cas de besoin c'est pour ça ;) )
Celia78
Messages : 24
Enregistré le : mar. 13 sept. 2022 13:43

Re: journée complémentaire et préparation du budget

Message par Celia78 »

Bonjour,
Je suis sur cosoluce.
Le trésorerie est prêt à m'aider mais il y a des actions qu'il va me demander de faire seule, et j'aimerais avoir une idée de ce que je dois faire afin d'établir un échéancier car je dois caler un recensement (je suis coordinateur/recenseur) du 18 janvier au 18 février 2023 sur l'une des deux communes.
Je suis un peu stressée à la perspective du début d'année.
Je ne suis pas sure d'y arriver...
Merci pour votre aide.
Bonne fin de journée.
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: journée complémentaire et préparation du budget

Message par Jolia31 »

Ne vous inquiétez pas, vous y arriverez j'en suis certaine (j'était dans le même cas l'année dernière ;) )

Sur Cosoluce/Corail, la mise en place de la journée complémentaire se fait automatiquement lors de la première ouverture du logiciel le 2 janvier :D
Pour le planning il vous faudra :
1/ fin 2022 : faire les RAR
2/ début 2023 : Créer le nouvel exercice (sur Corail)
3/ Préparer le budget primitif (sur Ambre) :
a/ ouvrir le BP 2023 et le CA 2022
b/contrôler le Compte de Gestion 2022 provisoire (une fois OK prévenir la perception pour qu'elle fasse le CG définitif)
c/Imprimer les documents préparatoire au budget et les compléter avec le Maire et/ou la commission Budget du CM (ne pas oublier de prévoir la dotation de recensement au budget de la commune concernée) ATTENTION : certaines dotations de l'état nous sont communiqués tardivement
d/imprimer le Compte Administratif 2022 (attention aux annexes)
e/Faire l'affectation de résultat
f/Saisir le budget primitif selon le point c/
4/avant le 15/04/2023 faire les délibérations, vote et transfert (préfecture + perception)

En espérant ne rien avoir oublié :oops:

Si vous avez besoin de modes opératoires, il vous suffit de cliquer sur "Recherche de fiches pratiques" dans la partie "mon assistance" quand vous ouvrez Cosoluce ou alors de cliquer sur "focus logiciel" quand vous êtes sur Corail ou Ambre (ou n'importe quel autres logiciels de la gamme ^_^ ) :)
[EDIT : mise à jour sur la partie des modes opératoires :) ]
Celia78
Messages : 24
Enregistré le : mar. 13 sept. 2022 13:43

Re: journée complémentaire et préparation du budget

Message par Celia78 »

Bonjour,
Je travaille sur cosoluce.
Je sollicite le trésorier qui m'a dit qu'il fallait mandater toutes les factures 2022 et intégrer les P503 et de demander l'arrêt des comptes à la trésorie, pour la journée complémentaire.
Mais j'ai le sentiment qu'il y a d'autres actions à mener pendant cette période et notamment en état civil.
Je ne sais pas trop.
Merci pour votre aide.
Célia
Répondre