Retraite publique et privé

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Orval82
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 mai 2021 18:40

Retraite publique et privé

Message par Orval82 »

Bonjour,

J'ai 46 ans et j'ai maintenant accès au site info.retraite.
Bon la retraite n'est franchement pas pour demain, mais je me suis quand même renseigné.
Je précise je suis fonctionnaire titulaire depuis seulement 1 an et demi, toute ma carrière s'est faire dans le privé.

Quand je simule le montant de ma retraite en indiquant mon indice majoré de fin de carrière et que je compare ensuite si j'effectue le reste de ma carrière dans le privé avec un salaire équivalent, le montant de ma retraite varie de 500 euros en faveur de ma carrière dans le prive :shock:

Du coup, je me pose quand même la question, est ce que je ne suis pas rentré trop tard et est ce vraiment intéressant pour ma future retraite de continuer ma carrière de titulaire?

Je n'y connais pas grand chose, mais si vous avez des réponses je suis preneur.
Merci.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Retraite publique et privé

Message par kanac »

Bjr, que d'interrogations. Mais il nous manque des précisions..

Grade
Depuis quand
Indice

Calcul retraite fpt


Montant de la pension = nombre de trimestres effectués (plus les bonifications le cas échéant) x (75 % / nombre de trimestres nécessaires pour avoir une pension à taux plein) x traitement indiciaire brut.
Le montant ainsi déterminé ne peut excéder 75 % -si la pension ne rémunère que des services effectifs- ou 80 % du traitement indiciaire brut -si la pension rémunère des services effectifs et des bonifications-.



Le cas échéant, la pension est ensuite minorée, « décote », ou majorée, « surcote ».

Le montant final doit au moins être égal au « minimum garanti ».
Répondre