Mention de divorce sur acte de mariage : problème de date

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lila-Marie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 26 oct. 2022 11:36

Mention de divorce sur acte de mariage : problème de date

Message par Lila-Marie »

Bonjour,

J'ai reçu de la part d'un avocat la copie d'un jugement de divorce ainsi qu'un courrier me demandant d'apposer la mention de divorce.

Je pense que la mention à mettre est la suivante :
" Jugement de divorce du juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire de .... rendu le .... "

Mon soucis est que je ne sais pas quelle date indiquer après "rendu le...".
Sur l'entête il est écrit "jugement du 16 juillet 2022" et plus loin "Jugement : contradictoire prononcé par mise à disposition au greffe le 16 juillet 2022."
En revanche, dans le texte du jugement il est indiqué que les effets du divorce sont fixés au 4 octobre 2021.

Quelle date dois-je inscrire après "rendu le ..." ? Le 16 juillet 2022 ou le 4 octobre 2021 ?

Merci par avance pour vos réponses ! :)
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Mention de divorce sur acte de mariage : problème de date

Message par Serge04 »

Bonjour,
Je vote pour le 16 juillet 2022. la date du jugement.
Petit rappel : pour les procédures engagées avant le 1er janvier 2021, il faut vérifier s'il existe une ordonnance de non-conciliation après la locution « Par ces motifs ». Si oui, elle est incluse dans la mention. À partir du 1er janvier 2021, L'O.N.C. est remplacée par « demande en divorce en date du... » (s’il y a lieu).
Bonne journée,
Serge
Répondre