Relation Elu/Directeur

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.


ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !


Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ATAWAY
Messages : 1
Enregistré le : ven. 21 oct. 2022 14:39

Relation Elu/Directeur

Message par ATAWAY »

Bonjour à tous.

Nouvellement élu, je suis en charge du service travaux. J'ai comme support un directeur et 2 chargés d'opérations. Je suis conscient de ma position d'élu et non de chef de service. Je ne m'initie pas ou peu dans l'organisation du service. Pour faire simple, je reste à ma place.

Le problème est que ce directeur ne doit pas apprécier ma tête car il est sans arrêt à s'opposer à mes décisions. Quand il n'a pas le choix que d'exécuter le travail demandé, il prétexte un planning chargé des ces agents pour retarder mes travaux et le reléguer en fin de liste. Il se cache beaucoup derrière le facteur juridique pour freiner mes demandes. Plutôt que de m'apporter des solutions pour palier aux problèmes juridiques, je n'ai droit qu'a un : "C'est pas possible, on peut pas faire ca juridiquement". Je précise que l'idée n'est pas de contourner la loi, mais j'attend qu'on me propose des solutions alternatives. Dernièrement, il a embauché un de ses amis sans même m'en informer. Le DGS de son coté ne semble pas prendre à cœur ce problème

Mes questions :

Comment dois-je réagir face à ce type de comportement? Et il en droit de me refuser des demandes de travaux ?
Dois-je demander des sanctions? Auprès de qui ?
Que faire si le DGS n'est pas efficace?
Puis-je intervenir dans le processus de recrutement ? De refuser une candidature ou imposer une candidature conforme au poste ?


Merci pour toutes vos reponses.
paub
Messages : 328
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 11:22

Re: Relation Elu/Directeur

Message par paub »

Bonjour,

Je suppose que votre commune doit être de moins de 5000 habitants. Vous avez, en tant qu'élu, une délégation pour les travaux, voirie, patrimoine....

Il importe de clarifier la position des uns et des autres. Les agents agissent en fonction de la politique des élus. Cette politique doit être relayée par le DG de votre commune à ses collaborateurs. Vous devez en tant qu'élu, avec l 'assentiment de votre majorité, définir les axes de votre politique en matière de travaux. Ceux sont en principe des orientations et non d'aller dire de boucher un trou ici ou là.

Donc, votre interlocuteur c'est votre Directeur Général (c 'est lui qui doit organiser les services en fonction des politiques à mener) et personne d'autre. Pour les recrutements, logiquement c'est le Maire qui recrute par le biais de son service RH. Vous n'avez pas à interférer dans les recrutements. Bon courage.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Relation Elu/Directeur

Message par Lecat »

En pratique, les choses peuvent être un peu plus complexes cependant. Rien n'interdit qu'un adjoint ait la responsabilité directe d'un service, hiérarchiquement parlant, au-delà de la définition des orientations. Ça arrive :). Tout dépend de comment sont bâtis l'organigramme et les délégations en l'espèce.

Cependant, je vous rejoins évidemment sur les interlocuteurs : si un adjoint rencontre ce genre de difficulté, il doit voir avec le DGS et le maire, afin de clarifier qui fait quoi, et comment, puisque le premier est la personne qui connaît le statut et les limites juridiques, et le second celui qui définit les délégations aux adjoints et possède (s'il faut en arriver à la menace) le pouvoir disciplinaire.
Répondre