Demission

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sosodu60
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 23:47

Demission

Message par Sosodu60 »

Bonjour a tous,
Je suis adjoint technique catégorie c. Mais je suis animatrice periscolaire (on ne ma pas passer adjoint d'animation)
Je n'aime plus du tout ce métier. J'étais en dépression dy aller. Je suis ensuite tomber enceinte et ait été très malade. Ca fait donc 1 an que je n'ai plus travaillé. Je suis en congé parental et il se finit le 12 décembre. Je souhaite démissionner (je ne veux pas demander de mise en disponibilité car je ne veux vraiment plus être adjoint technique ni animatrice. Je veux repartir dans l'immobilier dans le privé. comme j'étais avant de rentrer dans la fonction publique.
Je souhaiterais demander maintenant ma démission pour que le mois de préavis si cest accepté soit fait pendant mon congé parental restant.
Mais jai plusieurs question
Ont il le droit de juger mon choix de demission?
Qui dois je prévenir en premier? Ma chef n+1 danimation ou le maire? Comment prévenir par courrier ou envoyer un mail de courtoisie avant a la mairie ?
Jai le droit de repartir dans le privé? Car jai une opportunité pour le 2 janvier 2023 en agence immobiliere.

Jai peur detre jugé sur ma démission...ou qu'on dissèque je leur fait un coup dans le dos car je n'avais dit à personne que je ne voulait plus revenir...tout cela me stress au point de ne pas réussir a dormir (le stress que j'avais en travaillant la bas avec tous ses jugements...voilà pourquoi je veux a tout prix demissionner)

Ah et je ne perdrais pas ma retraite cumulée?? Je suis titulaire depuis 2018
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Demission

Message par Lecat »

Dans l'ordre :
- Pour démissionner, il faut envoyer un courrier au maire (en recommandé avec accusé de réception), même si vous pouvez évidemment par courtoisie prévenir parallèlement votre supérieur hiérarchique. Il n'y a pas de durée de préavis particulière.
- En théorie, c'est la collectivité qui fixe la date de démission, et elle a le droit de refuser la démission. En pratique, c'est très théorique : comme dans le privé, si votre démission n'est pas prise en compte, l'employeur peut simplement lancer une procédure d'abandon de poste... qui aura le même effet qu'une démission. Bref, si certains collègues vous parlent de la possibilité qu'a la collectivité refuser la démission, n'en faites pas trop de cas.
- Vous avez le droit de repartir dans le privé.
- Vous avez cotisé plus de 2 ans à la CNRACL. Vos droits à pension à ce titre sont donc conservés.
Sosodu60
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 23:47

Re: Demission

Message par Sosodu60 »

Ouah merci pour cette réponse super complète je vous en remercie 🙏 qui en plus me rassure car j'avais très très peur du jugement et votre réponse prouve que cest possible. De toute façon c'est une décision mûrement réfléchie je ne veux jamais revenir dans cette commune ni en tant qu'adjoint technique.

Donc une fois que la demission est effective je peux travailler dans le privé quelque soit le type de contrat que ce soit cdd, interim ou CDI cest bien ça?

Et jai lu que si par exemple dans quelques années je souhaite retourner dans la fonction publique (je ne veux pas hein mais je veux être sur de bien connaitre les lois) j'ai le droit d'y retourner sur emploi de catégorie c sans concours e5 refaire un an de stage pour etre titularisé de nouveau etc ou par concours?

Pour la retraite je n'ai donc rien à faire vu que jai travaillé plus de 2 ans? Je ne perds pas mes années? Car j'avais lu qu'il fallait rembourser j'ai eu peur
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Demission

Message par Lecat »

Vous aurez tout à fait le droit de travailler où vous voulez dans le public ou le privé. Sur certaines fonctions, il peut y avoir des questions déontologiques, mais pas dans votre cas.
Par ailleurs, vous pourriez tout à fait revenir dans la fonction publique un jour en tant que fonctionnaire, en rentrant à nouveau en catégorie C sans concours.
Et je confirme pour la retraite. Vous n'aurez rien à rembourser. ;)
Sosodu60
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 23:47

Re: Demission

Message par Sosodu60 »

Merci beaucoup :)
Elisa33600
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 oct. 2022 18:30

Re: Demission

Message par Elisa33600 »

Bonjour,

Si vous êtes titulaire de la fonction publique, en demandant une mise en disponibilité pour convenance personnelle vous pouvez exercer une activité professionnelle rémunérée (contrat CDD-CDI-contrat pro )

L'activité professionnelle peut être toute activité lucrative, salariée, exercée à temps complet ou à temps partiel.
Il peut s'agir d'une activité exercée en tant que contractuel dans la fonction publique ou d'une activité exercée dans le secteur privé.

Si l'activité est exercée dans le secteur privé, vous devez en informer votre administration employeur.

Cette activité doit être compatible avec vos fonctions au cours des 3 années précédentes.
Si vous exercez une activité salariée, elle doit représenter une durée de travail d'au moins 600 heures par an.

La demande doit être renouvelée chaque année.
Cette solution vous permet de pouvoir réintégrer la collectivité, si et quand vous le désirerez car on ne sait jamais de quoi demain sera fait
Vous pouvez rester en disponibilité durant 5 ans, ce qui vous laisse du temps pour vous former, et soit réintégrer votre collectivité en demandant un poste correspondant à vos nouvelles compétences, soit démissionner de la FPT
Répondre