Question pour 2nd livret de famille

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sandryne85
Messages : 12
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 18:37

Question pour 2nd livret de famille

Message par sandryne85 »

Bonjour à tous,
Je débute en état civil et je dois faire un second livret de famille. Les époux se sont mariés sur notre commune.
Ma question est la suivante : Lorsque je sors une étiquette de page centrale de livret de famille sur BL, il y a 3 "emplacements de sceau" : 1 pour l'époux, 1 pour l'épouse, et 1 pour la partie mariage. Moi je signe la partie pour le mariage, mais ça me semble bizarre de laisser les emplacements "signature officier d'état civil + sceau" de la page époux et épouse, vides ?
J'ai regardé différents modèles proposés dans le bouquet de formulaires de BL, il y a à chaque fois ces 3 emplacements.
Comment faites-vous ? Laissez vous ces sceaux vides et envoyez-vous directement le livret aux mairies de naissance des enfants ? Ou envoyez-vous le livret à la mairie de naissance des parents afin qu'ils apposent leur sceau + signature ?
Merci d'avance pour votre aide :)
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Question pour 2nd livret de famille

Message par Serge04 »

Bonjour sandryne85,
Vous avez tout à fait raison, vous devez apposer votre tampon et signer pour la partie mariage.
Les deux autres emplacements sont prévus dans le cas où les parents auraient eu un (ou plusieurs) enfant(s) avant le mariage. Dans ce cas, chaque mairie détentrice de l’acte de naissance d’un parent aurait complété sa partie et signé juste en dessous de "époux ou père", "épouse ou mère".
Bien cordialement,
Serge
P.S. : s’il s’agit d’un second livret (parent séparés, divorcés…) il faut apposer la mention " Second livret" sur la première page du livret. Si, par contre, c’est un duplicata parce qu’ils ont perdu leur livret, on appose la mention "Duplicata" sur la première page.
sandryne85
Messages : 12
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 18:37

Re: Question pour 2nd livret de famille

Message par sandryne85 »

Merci beaucoup Serge,
En effet il s'agit d'un second livret car ils ne retrouvent plus le premier. Ma question va peut-être sembler bête, mais en pratique quelle différence y a t il entre un second livret et un duplicata ? N'est-ce pas la même chose ?
Et donc ces deux emplacement de sceau restant vides sur la page de l'époux et de l'épouse dans le cas de la célébration d'un mariage dont le couple n'a pas d'enfants, est normal ? Ca donne une impression "d'incomplet" ;)
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Question pour 2nd livret de famille

Message par citronade »

Bonjour,

Duplicata ou second livret c'est la même chose.
Question sur les tampons :
Si c'est un mariage un seul tampon (qui symbolise l'acte de mariage détenu dans ton registre)

pour les parents non mariés Tu verras aussi passer un livret de famille avec un tampon pour le père, un tampon pour la mère (chaque tampon symbolise l'acte de naissance détenu dans son registre)

Et s'ils se marient il y aura un troisième tampon (pour le mariage)

Et s'il y a un jour divorce (un quatrième tampon)

Bon courage :)
Citronade 44 🍋 :)
sandryne85
Messages : 12
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 18:37

Re: Question pour 2nd livret de famille

Message par sandryne85 »

Merci beaucoup 😊
Répondre