Avis de dépôt

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Hollydou
Messages : 150
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 16:06

Avis de dépôt

Message par Hollydou »

Bonjour,

L'article R*423-6 du Code de l'Urbanisme indique :
Dans les quinze jours qui suivent le dépôt de la demande ou de la déclaration et pendant la durée d'instruction de celle-ci, le maire procède à l'affichage en mairie ou à la publication par voie électronique sur le site internet de la commune d'un avis de dépôt de demande de permis ou de déclaration préalable précisant les caractéristiques essentielles du projet, dans des conditions prévues par arrêté du ministre chargé de l'urbanisme.
Qu'entend t-on svp par "les caractéristiques essentielles" ?

Ci-après le cas qui me fait m'interroger :
Une enseigne connue va construire un bâtiment commercial dans une zone d'habitations (zone mixte dans notre PLU).
Le voisinage s'interroge et les rumeurs vont bon train (le promoteur a prospecté auprès des habitants pour racheter leur maison et les démolir).
Actuellement, le PC n'est pas déposé donc rien d'officiel, je ne dévoile aucune info.
Mais une fois le PC déposé, puis-je dévoiler le nom de l'enseigne ??? Ou bien l'avis de dépôt ne devra mentionner que "bâtiment commercial de x mètres carrés" et je devrai garder le silence jusqu'à la délivrance de l'autorisation ?

Merci de votre éclairage :)
Muscardin
Messages : 662
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Avis de dépôt

Message par Muscardin »

Je n'ai encore jamais vu une enseigne déposer un PC en son nom propre. C'est toujours une SCI ou autre société, l'enseigne étant rarement propriétaire du terrain.
Aussi, il est peu probable que vous puissiez dévoiler une info qui ne sera même pas dans le dossier... :mrgreen:
Hollydou
Messages : 150
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 16:06

Re: Avis de dépôt

Message par Hollydou »

Pas toujours ! :D

Sur la plupart de "mes" PC figurent l'enseigne soit dans la notice, soit dans les plans, même si le PC est déposé par une société qui n'a rien à voir avec l'enseigne.

Est-ce que je pourrai écrire ou dire l'usage du bâtiment : garage, boulangerie, supermarché, restaurant... ou je dois m'en tenir à bâtiment commercial ?
Jolia31
Messages : 295
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Avis de dépôt

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Quand j'ai été formé sur l'urbanisme (très petite formation car je suis une "boîte aux lettres", notre service urbanisme étant dans la ComCom LOL) on m'a dit à ce sujet : "ne notez que ce qui est spécifié en description du projet sur le CERFA, recopiez-le à l'identique, même s'il y a des fautes et que ce n'est pas très français".
Du coup, sauf erreur de ma part, il faudra voir ce que le pétitionnaire notera dans son dossier de PC ;)
Répondre