Maire/ Officier Etat Civil en matière funéraire

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Maire/ Officier Etat Civil en matière funéraire

Message par perpette »

Bonjour,
Je reprends l'info sur le décret du 5 août 2022 qui "remplace la notion d'officier d'état civil par celle de maire", cela veut bien dire que sur les actes, on n"écrit plus "maire ET offcier d'état civil", mais uniquement "maire" ... bien d 'accord ?
merci de vos réponses,
cordialement,
Audrey.I
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022 14:45

Re: Maire/ Officier Etat Civil en matière funéraire

Message par Audrey.I »

Bonjour,

Je comprend qu'il remplace le terme "officier d'état civil" dans le décret par "le maire" pour les opérations funéraires, car il s'agit du maire, et non de l'officier d'Etat civil qui a le pouvoir.
Il n'y a rien à modifier dans la rédaction des actes, cela parle uniquement du terme employé dans le décret.
Enfin c'est ce que je comprend... :wink:
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Maire/ Officier Etat Civil en matière funéraire

Message par AlexDC »

Bonjour,
J'avoue que ce décret m'a intrigué. Le fait que la fermeture de cercueil était une compétence de l'officier d'état civil était une particularité par rapport aux autres compétences du maire sur les autres autorisations funéraires relevant elles de la police des funérailles (inhum, crémation, exhum...)

Pour moi ce décret aurait donc du changer quelque chose, en effet un maire adjoint est par exemple officier d'état civil de droit, alors que les compétences funéraires font l'objet d'une délégation. Or, surprise, ce décret du 5 avril 2022 indique dans son préambule remplacer "la notion « d'officier d'état civil » par celle de « maire ». En effet, la compétence en matière funéraire de l'officier d'état civil n'a plus de raison d'être car elle résultait d'un ancien article 77 du code civil, abrogé par le décret n° 60-285 du 28 mars 1960."

Ce préambule m'étonne grandement car sur Legifrance on dispose de l'ancien article R2213-17 qui stipule bien que les fermetures étaient une compétences de l'officier de l'état civil. Une subtilité doit m'échapper, mais le législateur n'est pas à une approximation en matière funéraire.

D'un point de vue plus pratique, si chez vous c'est le maire qui signe les opérations funéraires, pas de souci, ça ne change rien. Si vous avez des maires adjoints ou des fonctionnaires, mon conseil serait de regarder la formulation de la délégation, voir si c'est une tournure généraliste ou énumérative. Par exemple chez nous, notre maire adjoint signe (ou un DGA/le DGS) et les arrêtés mentionnent "cont^role et signer toute autorisation liée aux opérations funéraires", donc aucun changement à faire dans les délégations.

Alexandre
Serge04
Messages : 674
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Maire/ Officier Etat Civil en matière funéraire

Message par Serge04 »

Bonjour,
Je rejoins Alexandre dans son analyse.
Nous avons nous aussi donné des délégations particulières aux adjoints pour les opérations funéraires. Eux seuls (et le maire, bien sûr) signent l’ensemble des documents liés aux inhumations, exhumations, fermetures de cercueil, crémations, etc.
Avec un peu d’avance, bon weekend !
Cordialement,
Serge
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Maire/ Officier Etat Civil en matière funéraire

Message par perpette »

Vu, merci à vous tous !
bon week end
David44
Messages : 846
Enregistré le : mar. 3 août 2010 13:59

Re: Maire/ Officier Etat Civil en matière funéraire

Message par David44 »

"Ce préambule m'étonne grandement car sur Legifrance on dispose de l'ancien article R2213-17 qui stipule bien que les fermetures étaient une compétences de l'officier de l'état civil. Une subtilité doit m'échapper, mais le législateur n'est pas à une approximation en matière funéraire."

cela fait plusieurs année que la justice administrative avait dit qu'il fallait réécrire cette article. Pour les tribunaux administratifs, la fermeture de cercueil est une opération funéraire et non d'état-civil, ce qui est, à mon avis logique.
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Maire/ Officier Etat Civil en matière funéraire

Message par perpette »

Bonjour à tou-te-s
Je ne me retrouve pas dans ce nouveau Guide de 2022, celui de 2017 était si bien fait ! Dommage...
Répondre