changement de prénom de fille en prénom de garçon

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nana31
Messages : 85
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

changement de prénom de fille en prénom de garçon

Message par nana31 »

Bonjour à tous,

j'ai eu une jeune fille de 18 ans qui s'est présentée aujourd'hui elle voudrait faire un changement de prénom, elle se fait appeler par un prénom masculin depuis l'année dernière seulement, elle m'a apporté des attestations de ses amis, une attestation de ses parents comme quoi elle est domiciliée chez ses parents, l'extrait de naissance moins de 3 mois, pièces d'identité etc..., elle doit m'apporter une attestation de sa psy et de son patron. ma question est : est-ce qu'elle peut le faire ou elle doit attendre d'avoir fait son changement de sexe, elle n'a pas commencé son traitement. Je suis un peu perdue, sachant que cette jeune fille se sent mieux dans sa peau depuis qu'elle se fait appeler par ce prénom. Je lui ai dit que peut-être il vaudrait mieux attendre d'avoir fait son parcours pour pouvoir faire ce changement.
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne soirée.
Nana31
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: changement de prénom de fille en prénom de garçon

Message par AlexDC »

Bonjour,
Au niveau changement de prénom il n'est pas lié au changement de sexe, mais à l'intérêt légitime.
Nous avons souvent les documents que vous évoquez pour les jeunes: attestations des amis, des parents (est-ce que les parents indiquent appeler par le nouveau prénom?), souvent un certificat médical d'un psy. Dans ce cas tout concorde, un dossier tel que vous le présentez serait pris chez nous.
Nous sommes prudents et sollicitons l'avis du proc quand nous avons un dossier ne reposant que sur des déclarations d'amis, ni attestation des parents ni document médical car nous estimons tomber là dans la convenance personnelle, qui n'est pas un motif valable pour changer un prénom. De même les prénoms "bizarres", tirés de jeux vidéos ou de séries ou de je ne sais où encore nous font tiquer.
C'est un sujet qui peut être très sensible pour les personnes en transition.
Alexandre
Répondre