besoin d'avis et conseil

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
spe6m3n
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 août 2022 01:51

besoin d'avis et conseil

Message par spe6m3n »

Bonjour a tous ! 8)

Je me permet de venir vous demandez ici conseils sur ma situation:

je viens d’être accepter dans la commune voisine de la mienne en tant qu'électricien
n'ayant aucun concours dans la fonction public je serais donc nommé adjoint technique échellon 1 en tant que stagiaire pendant 1 an puis titularisé si tout va bien Suite a cela j'ai plusieurs questions dont ne je ne suis pas sur d'avoir trouver les bonnes réponses

1: ont m'a parler de reprise de mes années dans le privé si j'ai bien comprit 50 % des années mais cela va t'il se faire avant ou aprés ma période de stage ?
2: Mes 2 années realiser en tant qu'apprentie dans mon ancienne société sont t'elle comptabilisé dans la reprise des années ?
3: Quand suis-je réellement éligible pour le concours en interne adjoint technique principal 2e classe ? en terme d'années de fonction ?
4: Pensez vous qu'il soit possible de passer directement le concours agent de maitrise ?

Sachant que j'ai en diplome le CAP ainsi que le BP ( équivalent bac pro )

Merci d'avance a celui qui prendra de le temps de d’éclairé sur ces sujets :D
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: besoin d'avis et conseil

Message par Pascal B »

Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite une bonne carrière dans notre fonction publique territoriale, qui offre de nombreuses opportunités d'évolution.

la "reconstitution de carrière" se fait après la période de stage, une fois que vous serez titulaire. En effet la "période de stage" est en fait une super période d'essai spécialement pour la fonction publique. Il y a des règles bien précises, elles seront respectées, j'en suis (quasi) certain, y compris l'apprentissage.

Compte tenu de vos diplômes, vous pouvez passer les concours d'adjoint technique principal de 2ème classe ET d'agent de maîtrise quand vous le souhaitez, même sans travailler dans la fonction publique, il n'y a que la condition de diplôme pour vous inscrire.

Je vous encourage à le faire dès que des sessions seront ouvertes, et quelle que soit votre situation professionnelle. En fait plus vite vous réussissez les concours, plus vite ira votre carrière.

Par contre, si votre collectivité vous a recruté comme adjoint technique et que vous réussissez le concours d'agent de maîtrise, elle ne sera pas obligée de vous faire passer agent de maîtrise. Vous devrez alors envisager de trouver un recrutement d'agent de maîtrise dans une autre collectivité pour avoir le bénéfice de votre réussite au concours.
spe6m3n
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 août 2022 01:51

Re: besoin d'avis et conseil

Message par spe6m3n »

bonsoir pascal

Merci énormément pour votre réponse clair et précise
si j'ai bien comprit je peux donc passer ces concours après ma période de stage ?
Je souhaite justement évoluer le plus rapidement possible afin de découvrir les challenges cacher de mon métier plus particulièrement la gestions des chantiers et du personnelles
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: besoin d'avis et conseil

Message par Jolia31 »

Pascal B a écrit :la "reconstitution de carrière" se fait après la période de stage, une fois que vous serez titulaire. En effet la "période de stage" est en fait une super période d'essai spécialement pour la fonction publique. Il y a des règles bien précises, elles seront respectées, j'en suis (quasi) certain, y compris l'apprentissage.
Ca doit dépendre des CDG, j'ai été stagiairisée au 1er mai 2021 et le service carrière de mon CDG m'a transmis les documents à remplir pour la "reconstitution de carrière" le 22 avril 2021 :oops:
Il a fallut que je précise la totalité des emplois que j'ai eu dans le privé et dans le public, y compris mes 2 ans d'alternance (donc l'apprentissage sera pris en compte). Suite a ça, un calcul a été fait et la reprise la plus favorable à été appliquée :D
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: besoin d'avis et conseil

Message par webmestre »

Répondre