Choix de l'elu Mariage

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
anne-nonyme
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021 18:15

Choix de l'elu Mariage

Message par anne-nonyme »

Bonjour à tous

Un dossier de mariage a été pris dans notre service, je n'ai eu l'occasion de discuter ni avec le couple ni avec le collègue ayant reçu le couple, mais j'ai un post-it sur le dossier qui indique que la future épouse, qui est de confession musulmane, souhaiterait être mariée forcément par une femme.

Je compte en parler avec la future épouse et avec ma chef et à priori, il sera tout à fait possible de répondre favorablement à cette demande, mais je me demandais quand même si la dame est en droit de réclamer cela ?

Loin de moi l'envie de chipoter sur cette demande mais j'aimerais savoir si ça n'est pas un peu déroutant comme demande ?

Merci à vous
AlexDC
Messages : 229
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Choix de l'elu Mariage

Message par AlexDC »

Bonjour,

Honnêtement c'est déroutant oui. J'aurais envie de dire que la religion n'a rien à voir dans ce qui se passe à la mairie. De plus je n'ai jamais entendu parler d'une célébration devant être effectuée par une femme. Et si cette demande était faite hors contexte religieux, simplement par préférence d'un couple, j'imagine qu'elle n'aurait pas du tout la même portée.

Comment sont organisés les mariages chez vous?
Chez nous nous avons un roulement hebdomadaire des maires adjoints, du coup il y a parfois des hommes, parfois des femmes. A mon sens j'expliquerais ceci à ce couple, leur permettant de choisir une semaine où une adjointe femme célèbre, cela leur donnerait une solution qui réponde à leur attente sans qu'il n'y ait vraiment "d'action" de notre part.

Je suis curieux d'avoir les avis d'autres personnes et de savoir comment cela finira.
Bonne journée,
Alexandre
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Choix de l'elu Mariage

Message par Serge04 »

Bonjour,
Dans mon village, j'ai déjà eu des mariages de couples hâtés, chrétiens, musulmans, juifs et témoins de Jéhovah (pas de couples bouddhistes d’ailleurs) mais jamais de demande comme celle-ci.
En général, lorsque je reçois un dossier, je demande aux futurs s’ils souhaitent que leur union soit célébrée par le maire ou l’un(e) de ses adjoints(es) car, le plus souvent, les époux ou leur parent connaissent l’un de ces élus. Parfois, c’est même l’élu qui me contacte en amont pour me dire qu’il "prend" le mariage de ses amis.
S’il n’y a pas de sollicitation précise, c’est au petit bonheur la chance. Bref, on fonctionne comme un village...
Il est arrivé que des adjoints marient des couples musulmans et, jusqu'à présent, cela n’a jamais posé de problème.
J’ignore comment réagir à une demande comme celle qu’a reçue anne-nonyme. Le mariage civil est un acte laïc, il me semble que la religion ne devrait pas avoir sa place dans une cérémonie républicaine. Après, le mariage c’est aussi évidemment, pour les époux, un moment fort en émotion, tendresse… Alors, je leur explique qu’ils doivent faire la distinction entre le côté administratif, qui est strictement encadré par la loi et a des conséquences sur leur état civil, leur succession, etc. et le côté festif et affectif qui est totalement libre. Donc, mariez-vous en mairie avec deux témoins si vous le souhaitez et faite la fête comme vous voulez, avec qui vous voulez et où vous voulez.
Cordialement,
Serge
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Choix de l'elu Mariage

Message par citronade »

Bonsoir

Franchement cette demande est déroutante et me gène quelque peu. On peut se poser la question sur ce qu'il se cache derrière cette demande. je n'ai jamais vu ça. Chez nous parfois les futurs époux souhaitent un élu en particulier, ils le connaissent, c'est un ami, c'est leur voisin....et je pense que c'est dans toutes les mairies comme ça. Mais là la demande émane de la future mariée, qu'en pense le futur époux ? Et pour quelle raison ? Je trouve ça vraiment curieux. J'aurais bien demander une audition pour m'assurer qu'il n'y a rien derrière, et se couvrir en tant que mairie. J'attends aussi l'avis des autres collègues.
Bon week-end 😊
Citronade 44 🍋 :)
anne-nonyme
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021 18:15

Re: Choix de l'elu Mariage

Message par anne-nonyme »

Bonjour et merci pour vos réponses !!

Notre mairie fonctionne exactement comme chez AlexDC
Nous avons un planning d'astreinte, les élus tournent chaque semaine.

J'ai donc prévu de dire à madame qu'elle devra se "plier" aux dates où ce sont des femmes élues qui sont d'astreinte, et que son choix sera donc limité.

Maintenant que les bans ont été publiés pendant 10 jours, je vais l'appeler pour discuter de ça avec elle.

Je n'avais pas forcément envisagé d'audition mais il est vrai que j'aurais aimé avoir le retour de ma collègue qui a reçu le couple. Malheureusement elle est congés et m'a juste laissé ce fameux post-it...


Je vous informerai de la suite
Répondre