Délivrance d'acte - mention RC

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
AlexDC
Messages : 229
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Délivrance d'acte - mention RC

Message par AlexDC »

Bonjour,

Avez-vous des pratiques particulières pour la délivrance d'actes de naissance pour les personnes ayant une mention RC?
Vérification du pourquoi, demande du jugement...?

Je ne trouve rien de précis sur ce point.
Merci d'avance pour vos retours,
Alexandre
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Délivrance d'acte - mention RC

Message par Serge04 »

Bonjour Alexandre,
Je n’ai pas de maternité et ne délivre que très peu d’acte de naissance mais, j’ai trouvé cette information :
"Toutes les mentions relatives au répertoire civil doivent apparaître sur l’extrait, sauf celles relatives à une radiation. Dans ce cas, ni la mention de radiation ni celle du répertoire civil radié ne doivent apparaître sur l’extrait et sur la copie intégrale (sauf sur autorisation du procureur de la République). En cas de photocopie du registre, l’officier d’état civil doit faire en sorte que ces deux mentions n’apparaissent pas, en utilisant un cache par exemple."
Par ailleurs, il est précisé que "tout particulier peut obtenir copies des extraits d’actes ou de jugements conservés au répertoire civil pour en connaître le contenu."
J’en conclus qu’il n’est pas nécessaire, pour une délivrance, de vérifier le motif de la mention RC…
Bien cordialement,
Serge
Répondre