EQUILIBRE DES DM

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
IKA
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 oct. 2021 12:24

EQUILIBRE DES DM

Message par IKA »

Bonjour
je recherche un lien internet ou support pdf afin de me former sur les DECISIONS MODIFICATIVES car j ai des difficultés pour équilibrer mes DM tant pour des écritures réelles ou d ordre;
En pratique j ai toujours du mal à trouver les comptes de dépenses ou de recettes des 2 fonctions F et I à utiliser en face pour faire l équilibre budgétaire.
Exemple : je dois faire une DM car je dois régulariser un sur amortissement antérieur et donc le SGC me demande de faire un M au 28183 ( DEBIT) par un T au 7811 ( crédit) le problème c est que le 28183 est un compte de recette d investissement !!!!
quelle DM dois je faire ????
merci de votre disponibilité ... par ailleurs savez vous s il existe des formations pratiques au CNFPT pour apprendre à maitriser les écritures de DM , avec plusieurs scenarii comptables...
Bien à vous
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: EQUILIBRE DES DM

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Pour passer du Fonctionnement à l'Investissement il vous faudra passer par le 023 (virement à la section d'investissement) et le 021 (virement de la section de fonctionnement), je n'ai pas encore eu l'occasion de faire dans l'autre sens mais je pense que la logique doit être la même.
Pourquoi ne pas demander à votre trésorerie de vous aider au début? Perso j'ai de la chance, mon trésorier me mets toujours les écritures à faire pour ma DM et ça m'aide beaucoup ;)

Du coup, je pense que je ferais cette manipulation (à valider par celles et ceux qui ont plus l'habitude bien entendu :D ) :
28183 : moins XX€
021 : plus XX€
023 : plus XX€
7811 : plus XX€
IKA
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 oct. 2021 12:24

Re: EQUILIBRE DES DM

Message par IKA »

félicitations !!
l équilibre est réalisé, Jolia31 !!!
j ai vraiment besoin de cours !!!
merci
Répondre