Passer de la FPT au privé : des questions.

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Shottelh
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 juin 2022 09:19

Passer de la FPT au privé : des questions.

Message par Shottelh »

Bonjour tout le monde,

J'ai découvert ce forum en cherchant des réponses à mes interrogations sur Google. N'ayant pas trouvé exactement ce que je recherchais dans la barre servant à cet effet, j'ai décidé de m'inscrire et de vous adresser mes questionnements directement.

Je suis passé du privé à la fonction publique territoriale via une période de stage dans le secteur Jeunesse de ma commune en septembre 2021, après avoir enchaîné deux CDD (l'un de 25h/semaine, l'autre de 35h/semaine). Le statut de fonctionnaire et le travail que j'effectuais jusqu'à présent étaient un "moteur" pour moi. Hors, sur ces 2 dernières années, la crise COVID est passée par là et je me suis rendu compte, que de un, l'animation ne me boostait plus autant qu'avant, et que de deux, la fonction publique et son fonctionnement ne sont pas faits pour moi (Elus, politique, liberté d'action, etc.). Depuis le mois de janvier 2022 je me pose la question d'une réorientation et j'aimerais connaître certaines modalités pour passer du public au privé car il y a des choses que je lis sur internet qui me font "peur".

Je compte expliquer à mon responsable au mois d'octobre prochain mon souhait de me réorienter. Si j'attends cette date, c'est parce qu'il va y avoir la rentrée de septembre 2022 et qu'il ne sera pas sur le service (congés paternité) et je ne veux pas le "stresser" (nous avons une bonne entente) avant la période "fatidique", comme il ne sera pas disponible et que je serai seul.

Je souhaite passer un CAP Cuisine en candidat libre en mai/juin 2023 (donc pas de formation CPF, juste un jour de congé à poser le jour J) et je souhaiterai trouver un travail dans la restauration et créer un food-truck avec mon papa à partir du mois de janvier 2023. La cuisine est l'une de mes passions :D. Lorsque j'aurais trouvé un poste, je souhaite quitter la FPT via une démission. Et c'est là que je m'inquiète. Effectivement, j'ai vu à plusieurs reprises que mon administration pouvait bloquer ma démission par "nécessité de service" (et Dieu sait que notre service a des besoins chaque année...) et je n'ai pas envie de me retrouver poings et mains liés par ma commune indéfiniment (je sais par expérience d'autres collègues que mon administration est capable de "m'embêter" jusqu'au bout). Je voulais savoir quels recours je pouvais avoir avec la commission administrative paritaire et comment prendre contact avec cette dernière si un tel cas se présente ? A ma connaissance, je n'en ai pas sur ma commune (mis à part le CT et CHSCT, mais je ne sais pas si c'est pareil ?). Quant à l'abandon de poste, qu'en est-il dans la fonction publique ? Je sais que dans le privé, je risque des dommages et intérêts à mon employeur dans le cas où j'entame un nouveau contrat de travail alors que je suis "abandon de poste" avec mon actuel employeur, cependant, est ce que le même risque s'applique pour un passage de public au privé via cette "méthode" (je n'en suis pas fier croyez-moi, et ce sera vraiment mon DERNIER RECOURS. Je ne l'ai jamais fait depuis que j'ai commencé le travail et j'ai toujours honoré mes contrats jusqu'au bout..) ? J'ai lu que je risquais une révocation des fonctionnaires mais ne souhaitant plus revenir dans le public d'ici la fin de ma carrière, cette sanction n'en serait pas une pour moi.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à mon message et j'espère avoir été assez clair sur mon cas personnel :D.

Très belle journée à tous et toutes !

Shottelh.
Shottelh
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 juin 2022 09:19

Re: Passer de la FPT au privé : des questions.

Message par Shottelh »

Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous relancer, en espérant que quelqu'un aura des réponses à mes questions [-o<

Bon lundi à tous et toutes !
Georgesestfrais
Messages : 19
Enregistré le : lun. 19 mars 2012 16:01

Re: Passer de la FPT au privé : des questions.

Message par Georgesestfrais »

Bonjour, Tout d'abord si je comprend bien tu es désormais fonctionnaire titulaire ?
Si c'est le cas je te déconseille fortement la démission ou l'abandon de poste. Tu peux faire une demande pour une disponibilité pour convenance personnelle.
De cette manière tu peux monter ton entreprise et garder dans le même temps ton statut de fonctionnaire si jamais l'attrait pour l'animation revenait.
Personnellement je n'ai jamais vu une collectivité refuser un départ d'agent mais peut être que je n'ai eu la chance de travailler qu'avec les bonnes structures :lol:
bon courage
Répondre