Rectification prénoms sur acte de décès

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nana31
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Rectification prénoms sur acte de décès

Message par nana31 »

Bonjour à tous,
J'ai eu un décès par accident le 1er juin, le 3 juin les gendarmes sont venus déclarer le décès, ils n'avaient pas le livret de famille des parents, ils m'ont donné le permis d'inhumer judicaire et le certificat de décès du SAMU, je leur ai dit et ce n'est pas la 1ère fois qu'il ne porter pas le livret de famille et d'avoir un maximum d'informations de la famille pour que je puisse faire un acte correctement et voila aujourd'hui j'ai reçu de la grosse commune qui est à côté un courrier disant qu'il fallait que je fasse une rectification sur l'acte parce que j'ai mis le prénom principal et pas les autres dont il me renvoyait la transcription et il n'avait pas mis la mention du décès non plus sur l'acte de naissance du défunt, j'ai appelé le service d'état civil je lui ai dit que j'allais faire la rectification il m'a dit qu'il fallait que je demande l'autorisation des parents pour pourvoir la faire sinon j'aurais des ennuis, comme c'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de situation (petite commune et pas souvent de décès) quelle procédure je dois faire je suis un peu perdue.
Vous en remerciant par avance pour vos réponses.
Bonne après-midi
Nana31
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Rectification prénoms sur acte de décès

Message par citronade »

Bonjour nana31

Voici le CERFA pour les demandes de rectification :
Demande de rectification d'un acte d'état civil (Formulaire 11531*03) ou un courrier de la famille
Pièces justificatives : (acte de naissance moins 3 mois du défunt) demande le tout de suite tu vas leur faciliter la tâche, leur pièce d'identité.
Puis apposer la mention de rectification (voir circulaire 25 août 2020).... rectifié en ce sens que les prénoms du défunt sont pierre, Paul, Jacques.
Bon après midi 😊
Citronade 44 🍋 :)
nana31
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Re: Rectification prénoms sur acte de décès

Message par nana31 »

Je vous remercie pour votre réponse rapide, je suis embêtée parce que les gendarmes cela fait deux ou trois fois qu'ils ne me portent pas le livret de famille de la personne et des parents quand je leur dit qu'il me faut des renseignements pour pouvoir faire les actes de décès nikels mais bon ils s'en moquent.
Bonne soirée au frais (il fait très chaud chez nous)
Nana31
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Rectification prénoms sur acte de décès

Message par citronade »

Cela arrive de ne pas avoir le livret de famille. Dans ce cas avant de rédiger l'acte de décès, se procurer en urgence un acte de naissance par mail du défunt pour limiter les dégâts.
Oui ça chauffe ici aussi bon courage
Citronade 44 🍋 :)
Répondre