charges de copro

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ffourmaux
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 oct. 2021 17:46

charges de copro

Message par ffourmaux »

Bonjour à tous,

Dans le cadre du paiement des charges de copro à la S...C , il y a dans les factures deux types de charge :
Charges "courantes" ( imputées au 614)
Charges loi ALur .
Pour ces charges je me demande s'il faut aussi les imputer en fonctionnement car elles servent à payer des travaux d'investissement .
J'ai trouvé un schéma de ce type :
238 : Avances versées sur commandes d’immobilisations corporelles ( année N)
231 : Immobilisations corporelles en cours ( année n+1 avec le décompte de charges)
21 : Immobilisations corporelles (année n+1)

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
anto2b
Messages : 10
Enregistré le : ven. 10 juin 2022 12:57

Re: charges de copro

Message par anto2b »

Bonjour,

Je ne pense pas que la comptabilisation en investissement soit pertinente car ce n'est pas la nature de la charge qui est prise en compte mais le fait que cela soit une charge de la copropriété.

Autrement, il faudrait faire la distinction entre la consommation d'eau, d'électricité à imputer au 60, les assurances au 61 etc...

De plus, ce fonds peut venir financer des travaux urgents qui ne sont pas forcément des travaux d'investissement (réparation d'une porte dangereuse suite à une tempête,etc...).

En conclusion, tout au 614 mais ce n'est que mon avis.

Bon courage
FINPUB
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 21:58

Re: charges de copro

Message par FINPUB »

Bonjour,
Effectivement, pas d'investissement pour les charges de copro, y compris si elles sont destinées à financer des travaux.
En effet, ces dépenses ne sont pas intégrées dans votre patrimoine, ce ne sont pas des immobilisations.

Bien cordialement,

FINPUB
Avil06
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 09:15

Re: charges de copro

Message par Avil06 »

Bonjour,

Nous avons des locaux qui se trouvent en copropriété et d'important travaux sur la climatisation sont prévus.

Afin de ne pas payer tout cela en charge, nous avons convenu avec la copropriété que les travaux de rénovations de climatisations de nos locaux seront réalisés à part et en dehors des charges.
L'intervention de la copropriété s'arrêtant aux parties communes.
Ainsi ces travaux seront pris en investissement et comme il s'agit de bureau administratif on percevra du FCTVA.

Cordialement
Avil06
Répondre