Passage titulaire B à contractuel A

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Fad_75
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 mai 2022 14:56

Passage titulaire B à contractuel A

Message par Fad_75 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous explique rapidement ma situation personnelle:

Je suis fonctionnaire de catégorie B -filière administrative à la Ville de Paris (collectivité à statut particulier). Cela fait quelques années maintenant que j'occupe un poste d'attaché en catégorie A ("faisant fonction"), j'ai quelques tentatives de passage de concours à mon actif mais sans succès pour le moment même si je m'accroche...
Je suis actuellement en cours de réflexion sur de nouvelles perspectives professionnelles et tente d'élargir mes possibilités.

Je m'interroge notamment sur le fait de savoir s'il est possible pour un agent titulaire de catégorie B d'envisager de postuler sur un poste de catégorie A en qualité de contractuel au sein d'une autre administration ?
J'ai lu des avis divergents à ce sujet et j'aimerais être sûr avant d'entamer de quelconques démarches qui s'avèreraient être peu impactantes.

Si c'est possible => cela implique-t-il de ma part une démission (en d'autres termes devoir renoncer à mon statut) ou pensez-vous qu'il soit possible d'effectuer une mise en disponibilité (la FP parisienne étant "distincte" des autres FP) en vue d'une éventuelle réintégration par la suite ?

J'ai lu dans quelques infos RH que la mise en disponibilité peut être d'office, de droit, sous réserve de nécessités de service (notamment pour "convenances personnelles", création d'entreprise ou études/recherches). Or j'ai du mal à interpréter si la notion de "convenances personnelles" peut être entendue au sens très large et comprendre notamment mon cas précis.

Je vous remercie par avance pour vos lumières !

Bonne journée!
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Passage titulaire B à contractuel A

Message par Lecat »

La notion de "convenances personnelles" englobe tout à fait votre cas.
Si vous obtenez votre disponibilité, vous pouvez donc ensuite être recruté comme contractuel sur un emploi de catégorie A dans une autre administration. Vous n'avez pas à démissionner.
Fad_75
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 mai 2022 14:56

Re: Passage titulaire B à contractuel A

Message par Fad_75 »

Merci pour ce retour !
Répondre