Lecture acte de mariage parents décédés

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sofil
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 août 2021 10:06

Lecture acte de mariage parents décédés

Message par sofil »

Bonjour à tous,
Des futurs mariés me demandent si lors de la lecture de l'acte à voix haute, il est obligatoire de lire "décédés" pour les parents du marié.
Je leur ai répondu que oui et à mon avis c'est clairement énoncé dans l'acte : lecture faite.
Peut-on, si je leur fais valider le projet d'acte en amont par retour de mail, ne pas faire lecture de l'acte à voix haute le jour de la cérémonie ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dorilou
Messages : 59
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 09:02

Re: Lecture acte de mariage parents décédés

Message par Dorilou »

Pour ma part il y a des éléments que je propose au maire de ne pas lire : le décès des parents, le divorce d'un des deux mariés, la mention "inconnue" quand on donne le domicile des parents, ... tout ce qui peut être délicat à haute voix.
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Lecture acte de mariage parents décédés

Message par Jolia31 »

Je ne sais pas si c'est obligatoire ou pas, mais pour avoir vécue la chose en tant qu'invitée à un mariage où la mariée en finie en larme à cette lecture, je suggère, comme Dorilou, de proposer au Maire de ne pas en faire mention.
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Lecture acte de mariage parents décédés

Message par Serge04 »

Bonjour,
En théorie, il faudrait lire l’acte dans son intégralité.
Ce que je fais, c’est que j’invite les futurs à prendre connaissance de l’acte dans son intégralité quelques jours avant le mariage. Le jour "J", comme Dorilou, nous ne lisons pas le décès des parents, les divorces et les veuvages…
Bonne journée.
Serge
Dorilou
Messages : 59
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 09:02

Re: Lecture acte de mariage parents décédés

Message par Dorilou »

Je fais également valider l'acte quelques jours avant la cérémonie, (date + signature des deux sur un brouillon de l'acte "projet d'acte de mariage"), et ce pour tous les mariages, même ceux qu'on lit entièrement.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Lecture acte de mariage parents décédés

Message par citronade »

Bonjour,

idem ici, toutes les informations sont écrites dans l'acte de mariage, mais il est demandé aux élus de ne pas lire décédé, divorcé....

C'est une journée festive pour les époux, et on ne réveille pas les moments douloureux. :roll:

bon après-midi :)
Citronade 44 🍋 :)
Ccil38
Messages : 32
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 17:35

Re: Lecture acte de mariage parents décédés

Message par Ccil38 »

Bonjour,
Nous ne lisons pas non plus ces informations.
Ici le maire est également gêné avec l'énonciation du contrat de mariage...
Bonne fin de journée
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Lecture acte de mariage parents décédés

Message par AlexDC »

Nous ne lisons pas non plus les décès ou les situations matrimoniales antérieures, l'An avait conforté le principe de discrétion en 2016: https://questions.assemblee-nationale.f ... 4468QE.htm
Par contre on lit le contrat de mariage
Alexandre
sofil
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 août 2021 10:06

Re: Lecture acte de mariage parents décédés

Message par sofil »

Merci beaucoup pour vos réponses
Répondre