semaine de 4 jours

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

semaine de 4 jours

Message par globule »

Vous avez tous entendu parler de ce projet pour la rentrée 2008? semaine de 4 jours sans bouger les vacances, écoles ouvertes le samedi matin pour de l'éveil culturel ou sportif ou pour les enfants en difficulté scolaire...etc
J'aimerai bien avoir votre avis avant de dire le mien ... :-k très personnel!
bonne nuit!
oihana
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 10:33

Message par oihana »

Bonjour,

Avis d'une maman ....
Chez nous, la semaine des 4 jours est appliquée depuis longtemps avec des vacances écourtées. Alors n'ayant point eu d'enfants sous la semaine des 4 jours et demi, je n'ai pas vraiment d'avis !!
Les RTT servent à combler le mercredi.
La seule chose à mon avis qu'il serait temps de faire, c'est d'harmoniser un peu les fameuses vacances !!! Ok on fonctionne par zones. Mais pour les mêmes vacances, on pourrait avoir des dates identiques.
Ici, les dates sont différentes selon que vos petits soient dans le public ou le privé (pour une même commune), selon qu'ils récupèrent, anticipent des ponts, des "jours" chomés, etc etc etc.
Elles varient également selon les départements.
C'est un peu le B.... Une bonne harmonisation serait de bon aloi !!
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Message par globule »

Merci d'avoir répondu oihana

Là ce serait semaine de 4 jours sans écourter les vacances.
Les zones ont été faites justement pour que nous n'ayons plus les mêmes dates de vacances, moi je me souviens plus jeune, quant on partait en vacances, c'était tous en même temps, je te dis pas la cohue sur les routes et autoroutes!
C'est vrai que maintenant c'est pas mieux!

ici on est tous à la même enseigne pour les vacances! les parents du privé/public de chez vous ne pourraient-ils pas essayer de faire quelque chose auprès des académies de votre secteur?
a+
cestalire
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 19:10

Re: semaine de 4 jours

Message par cestalire »

globule a écrit :Vous avez tous entendu parler de ce projet pour la rentrée 2008? semaine de 4 jours sans bouger les vacances, écoles ouvertes le samedi matin pour de l'éveil culturel ou sportif ou pour les enfants en difficulté scolaire...etc
J'aimerai bien avoir votre avis avant de dire le mien ... :-k très personnel!
bonne nuit!

bonsoir

oui je suis responsable d'une structure clsh et aujourd'hui meme j'ai eu une discussion avec la directrice de la maternelle et primaire qui disent que pour l'instant l'inspecteur d'academie leur a demande de ne pas s'inquieter car ce sont des mesures qui ont ete prises a la va vite d'apres le programme sarkozi et que eux meme ne savent pas tres bien encore comment faire recuperer aux instits les fameuses heures de classe qui leurs sont suprimees en allongeant les vacances apparemment ce qui serait retenu est : avoir les memes vacnces que le college avec eventuellement des heures d'etudes surveillees faites par les instits hors au niveau de la reglementation on ne peut inflige plus de 6h de travail a un enfant
quand aux 15 heures de soutien durant les vacances ilse dit que si l'etat veut que les ecoles elementaires s'alignent au college pourquoi les instits des ecoles elementaires devraient rendre des heures que les instits du college ne rendent pas vu qu'ils ont le meme diplome un vrai sac de noeud de bonnes intentions au depart "aide les enfants en difficultés" qui va surement finir aux oubliettes

nous en seront plus courant avril car les instits avaient jusqua fin mars pour donner laliste des enfants en difficultes supceptibles de participer a ces journees de soutien durant les vacnces
maya
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 08:59

Re: semaine de 4 jours

Message par maya »

bonjour,
il semble que chaque école puisse "faire sa soupe" comme ellle l'entend et s'organiser comme ils veulent...dans le nord pas de calais il y a 15 jours les écoles étaient fermées les enseignants se réunissant pour voir comment ils allaient s'organiser...pour ma part j'ai été très choquée...mais je ne suis pas enseignante..et sans doute des choses m'échappent...mais je sais que dans l'école maternelle du papa de ma dernière(il est instit en maternelle)ils ont décidé que les enseignants iraient faire des heures de soutien aux CE1..pourquoi je suis choquée..et bien parce que l'école dans ce quartier difficile n'est déjà plus accésible aux 2ans depuis 4ans et que ces enfants auront 3 à 4 HEURES EN MOINS PAR SEMAINE.....ET AU BOUT DU COMPTE AU mIRACLE EN ce1 il y aura quelqu'un pour eux..n'est ce pas un peu tard????
Sofiribou
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 18:05

Re: semaine de 4 jours

Message par Sofiribou »

Bonjour,

Je suis ATSEM dans un village et je dépends non pas de la mairie, mais de la communauté de communes, certaines commune sont déjà en semaine de 4 jours, mais ce n'est pas notre cas. J'aimerai savoir à quelle sauce nous allons être mangées mes collègues et moi l'année prochaine : vacances plus courtes (ce qui m'arrangerait) ou salaires en baisse (ce qui me gênerait plus). Qu'en pensez-vous :?:
Nègelan
NEFERTOUTPTITE
Messages : 9
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 18:36

Re: semaine de 4 jours

Message par NEFERTOUTPTITE »

Bonjour,
Je suis A.T.S.E.M. et nous avons la semaine de 4 jours plus 1 mercredi matin par mois à travailler. Nous profitons de toutes les vacances scolaires ( temps incomplet ). Je me pose des questions aussi pour l'année prochaine car il n'y aura plus de mercredis. Donc comment rattrapper ces heures? Nous envisageons de faire le même horaire et jours que cette année si c'est possible? Puisque cela nous convenait... Affaire à suivre...
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: semaine de 4 jours

Message par bouclebrune »

Bonsoir,

Je n'avais pas vu qu'il y avait tout un sujet sur la semaine des 4 jours !
je suis désolée d'avoir commencé une causerie sur le même sujet.

Personne n'a pensé aux conséquences !
Peut-être que les agents territoriaux ont moins d'importance que les professeur des écoles,
mais s'ils n'étaient pas là rien ne se ferait, l'école ne pourrait pas fonctionner !
Dans mon village les femmes de ménage viennent tous les jours nettoyer.Ce sont les mêmes pour l' école mat. et l'école primaire. Elles s'occupent aussi de la Mairie, de la Poste , du stade...
Les employés communaux viennent tous les mercredi faire des réparations ou peindre ...quand pourront-ils faire leur travail ?
Je ne peux pas tout énumérer !
Ce sera très difficile pour le planning de la secrétaire de mairie !

Bonsoir
sdmc24
Messages : 32
Enregistré le : dim. 12 nov. 2006 18:34

Re: semaine de 4 jours

Message par sdmc24 »

Sofiribou a écrit :Bonjour,

Je suis ATSEM dans un village et je dépends non pas de la mairie, mais de la communauté de communes, certaines commune sont déjà en semaine de 4 jours, mais ce n'est pas notre cas. J'aimerai savoir à quelle sauce nous allons être mangées mes collègues et moi l'année prochaine : vacances plus courtes (ce qui m'arrangerait) ou salaires en baisse (ce qui me gênerait plus). Qu'en pensez-vous :?:

Bonjour,
je vais vous expliquer la semaine de 4 jrs :
Pour ceux déjà à 4jrs (ce qui est mon cas), nous avions des vacances raccourcies par rapport aux autres. Désormais ces vacances vont redevenir normal c'est à dire identiques à celles du secondaire. En gros nous allons récupérer presque 3 semaines de vacances.
Pour ceux à 4,5, ils vont simplement passer à 4jrs, leur vacances ne bougent pas.

Donc pour les 2, la perte est d'une dizaine de jour par an (les vacances perdues ou les demi-journées enlevées), ces jours "perdus" seront en fait répartis sur l'année et divisés en heures de soutien aux élèves en difficultés. Par exemple pour nous, les élèves en difficultés auront des heures de travail en petit groupe le midi (nous avons 2 services, les heures de soutien seront sur un des 2 services), l'autre idée était de lettre ces heures le soir après la classe mais ça posait trop de soucis au niveau des transports scolaires.

POur les ATSEM, reste un soucis, comment faire ses heures avec 10 jrs de travail en moins. Chez nous, nous envoyons souvent des remplaçantes pour faire le ménage d'été, ces personnes ne viendront plus, les ATSEM feront ce ménage.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: semaine de 4 jours

Message par mambo »

Allez à : carrefourlocal.senat.fr et tapez "semaine de quatre jours" vous trouverez une réponse intéressante
Répondre