Utilisation 1068 pour projet d'investissement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Utilisation 1068 pour projet d'investissement

Message par stefalb »

Bonjour à tous,
Je "m'incruste" dans votre échange car je me pose toujours la question du montant du 023/021 : peut il être supérieur à la prévision d'excédents que l'on pense réaliser dans l'année N la mesure oú l'on a des excédents cumulés qui pourront couvrir ? Dixit Monsieur le Maire "nous avons trop d'excédents", il veut que je mette plus ...
Depuis toujours dans ma prévision budgétaire je prévois toujours que mon excédent de fct couvrira mon déficit d'investissement en fin d'exercice. Mais en faisant comme ça je ne mange jamais mes excédents cumulés...
Il m'a fait la remarque mais je ne sais pas comment expliquer (il vient du secteur privé et pour lui, tout "bénéfice" doit être réinvesti ! )
Je ne sais pas si je suis claire ...
Auriez vous des solutions à me communiquer ? Comment expliquer ?
Bon week-end !
Modifié en dernier par webmestre le dim. 3 avr. 2022 12:25, modifié 1 fois.
Raison : AUTRE QUESTION => NOUVEAU SUJET !
Filament
Messages : 96
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 09:34

Re: Utilisation 1068 pour projet d'investissement

Message par Filament »

Bonjour
Les excédents cumulés peuvent et doivent être "mangés"! Surtout qu'ils ne font pas de petits, c'est de l'argent qui ne rapporte pas d'intérêts.
Cela dépend tout de même du montant, il vaut mieux en garder un peu au cas où.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Utilisation 1068 pour projet d'investissement

Message par Lecat »

Ma réponse était restée dans l'autre sujet. Je la recopie ici :

Si vous avez des excédents cumulés importants en section de fonctionnement, vous pouvez construire votre section d'investissement de telle façon qu'elle utilise plus de ressources issues de la section de fonctionnement, oui.

Exemple :
En section de fonctionnement, vous avez en année N pour 500 000 euros de dépenses réelles, et 650 000 euros de recettes réelles. Donc une épargne de l'année N de 150 000 euros.
Donc vous pouvez a minima prévoir que 150 000 euros des recettes de la section d'investissement viendront de la section de fonctionnement.

Mais si, en outre, vous avez en section de fonctionnement un excédent reporté de l'année N-1 de, mettons, 200 000 euros, vous pouvez plutôt prévoir que la section de fonctionnement "finance" la section d'investissement à hauteur de 350 000 euros en tout.

NB : C'est évidemment le cas maximaliste. En pratique, il faut toujours prévoir de disposer en fin d'année d'un fonds de roulement suffisant pour ne pas avoir de problème de trésorerie, ou, autrement dit, d'une part d'excédent libre.
Adsu
Messages : 61
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 16:27

Re: Utilisation 1068 pour projet d'investissement

Message par Adsu »

Attention toutefois à bien appréhender les projets d'investissement, qui, ponctuellement grèvent la section d'investissement mais peuvent également alourdir de façon pérenne la section de fonctionnement à travers les charges qui y seraient rattachés (coût énergétique, recrutement d'agents, entretien, etc.)

En cette période de forte inflation, la prudence budgétaire et comptable est plus que jamais à mettre en application, le chapitre 011 risque d'être anormalement élevé sur l'exercice 2022 voire les suivants. Vous serez alors bien content d'avoir ces "excédents".
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: Utilisation 1068 pour projet d'investissement

Message par stefalb »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Finalement vous venez confirmer qu'il n'y a pas d'autre solutions.
Je prévois donc toujours un peu plus de dépenses d'investissement que mon excédent de fonctionnement N.
Année après année, je grignotte un peu mon excédent de fct cumulé.
Reste à prendre en compte effectivement les augmentations de fct de cette année et surtout celles de l'année prochaine ...
Il faudrait juste que j'arrive à être plus précise, ce qui est compliqué (je n'ai pas de boule de cristal !) car le Maire voudrait un chiffre précis mais en même temps ses projets ne sont pas précis non plus ... dur, dur :roll:
Bonne journée !
Répondre