Anciens actes d'état civil qui s'effacent

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Anciens actes d'état civil qui s'effacent

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Un notaire me demande une copie d'acte d'état civil des années 80... jusque là tout va bien.
SAUF (ben vi, sinon ce n'est pas drôle) que la secrétaire de l'époque les a rédigés avec un beau stylo plume à encre bleu, qui, avec le temps, s'efface :x
Actuellement c'est encore lisible, difficilement mais on y arrive... ce n'est pas dit que dans 10 ans ce soit encore le cas :oops: (j'ai fait ma curieuse et j'ai regardé nos actes les plus anciens, y a pas à dire : en 1684 la qualité de l'encre était bien meilleure qu'en 1982 MDR)
Existe t'il une solution? (les signatures ont été faites au stylo bic, pas de soucis pour elles donc ;) )
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Anciens actes d'état civil qui s'effacent

Message par citronade »

Bonjour,

L'idéal serait de tout numériser les registres mais c'est onéreux.

Je serais toi j'interrogerai le procureur, mais il y a urgence.
Dis nous la suite.

Bonne journée 😉
Citronade 44 🍋 :)
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Anciens actes d'état civil qui s'effacent

Message par Jolia31 »

Merci Citronade, je vais prendre contact avec lui et je reviendrais ici pour poster sa réponse ;)
AlexDC
Messages : 229
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Anciens actes d'état civil qui s'effacent

Message par AlexDC »

Le retour du proc m'intéressera aussi! :)
Je suis tout de même étonné de la rapidité de l'effacement d'une encre de stylo plume. Chez nous, l'encre passe un peu pour les actes qui ont été faits à la machine à écrire sur la fin du tampon, mais rien de critique.
J'avais lu une fois que les livres des années 1800 se conserveront plus longtemps que ceux des années 1900 et 2000...
Alexandre
Répondre