Demander l'acte de propriété ???

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Gaspard M.
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 19:05

Demander l'acte de propriété ???

Message par Gaspard M. »

Bonjour,
Je débute et on me dit que ma prédécesseure (on dit : « ma prédécesseure » ?) demandait souvent aux pétitionnaires, pour les déclarations préalables et permis de construire, dans le cours de l’instruction du dossier, en complément, un acte ou une attestation notariale de propriété.
Dans quels cas précisément est-on habilité à le faire et pour quel usage ?
Merci beaucoup
Fanch
Messages : 407
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: Demander l'acte de propriété ???

Message par Fanch »

euh, jamais ?
ladenree
Messages : 561
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Demander l'acte de propriété ???

Message par ladenree »

Bonjour,
Effectivement, la demande est déclarative; aussi, en signant, le demandeur s'engage à à voir les accord nécessair (être proprio ou avoir l'accord du ou des propriétaire,...)
Rien ne vous permet de demander un titre de propriété...
URBALOVE
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 mars 2022 15:42

Re: Demander l'acte de propriété ???

Message par URBALOVE »

Bonjour,

Rien ne vous permet d'exiger une telle pièce lors de l'instruction.
En revanche vous pouvez toujours indiquer aux pétitionnaires, à titre d'information, la qualité nécessaire au dépôt de l'autorisation d'urbanisme (article R*423-1 du code de l'urbanisme).
Gaspard M.
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 19:05

Re: Demander l'acte de propriété ???