Décompte heures de travail

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.


ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !


Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fantomette84
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 13:43

Décompte heures de travail

Message par fantomette84 »

Bonjour ,

Dans ma mairie , tous les agents doivent remplir une fiche d'heures mensuelles et j'ai un problème pour le suivi.
J'ai deux agents qui travaillent sur 4.5 jours mais qui ne comptent pas de la même . J'aimerais savoir quelle est la vraie méthode à appliquer afin d'être équitable.
L'agent A et l'agent B travaillent de la même façon soit 8h/jours les lundis , mardis , jeudi et vendredi . Et 3 heures le mercredi.
L'agent A compte 7 heures par jours sur 5 jours soit 35 h . Et l'agent B , lui compte : 8 +8 + 3+ 8 +8 = 35heures.
Donc quand l'agent A pose son mercredi il décompte 7h et l'agent B seulement 3h.

Comment doit-on vraiment décompter ?*Avez-vous un texte qui explique cela ?

Merci et bon weekend
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Décompte heures de travail

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

Vous parlez de pose de congé annuel?
on ne doit pas décompter en heures les jours de congés.
Soit il a 25 jours de congés annuels et alors il enlève une journée pour le mercredi, soit il a 4.5*5=22.5 jours de congés annuels et il faut enlever 0.5 jours pour le mercredi.

Sinon sur le principe je décompterai comme l'agent B.

BON WEEKEND
fantomette84
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 13:43

Re: Décompte heures de travail

Message par fantomette84 »

Bonjour et merci pour votre retour.

Non je ne parle pas de congé annuel mais des heures de récupération (les heures faites en + des 35h ).
Pqr exemple si il y a une réunion le soir , il faut noter les heures en plus dans ce tableau .
MErci
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Décompte heures de travail

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

Il s'agit donc d'heures supplémentaires, quand un agent veut les récupérer il pose le nombre qui correspond à la réalité de son emploi du temps donc 8 pour un lundi mardi jeudi vendredi et 3 heures pour un mercredi.

Espérant avoir pu vous éclairer.
fantomette84
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 13:43

Re: Décompte heures de travail

Message par fantomette84 »

Bonjour et merci pour votre réponse mais je ne trouve pas de texte clair qui démontre cela . Avez-vous quelque chose.

https://www.cjoint.com/c/LCwnZEz6qv7


Sur le lien ci-dessus il y un tableau qui montre l'écart entre l'agent A sur 7 h/jour et l'agent B au réél .
Si l'agent A qui décompte 7h est perdant.
Je n'arrive pas à trouver un texte qui parle de ça .

MErci d'avance
nounoune17
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 août 2018 11:54

Re: Décompte heures de travail

Message par nounoune17 »

alors il faut aussi savoir pour leur congés annuels si ils ont 25 jours (5 jours * 5) ou 22,5 jours (4.5 jours * 5). Certaines collectivités appliquent le 2ème calcul qui est faux...

quand on pose en journée, on doit poser un journée complète pour la 1/2 journée travaillée.

pour poser en heure, je ne sais pas trop... mais il faudrait que les 2 agents aient le même calcul sinon c'est injuste...
A priori, je dirai qu'il ne faudrait pas que cette demi journée puisse être posée en heure de récup mais uniquement en jour
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Décompte heures de travail

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

A ma connaissance, les récupérations se posent en heures et non pas en jour.

D'autres avis sur la question?
mbtl29
Messages : 14
Enregistré le : sam. 8 janv. 2022 13:48

Re: Décompte heures de travail

Message par mbtl29 »

J'ai le même souci dans ma mairie avec 1 répartition horaire identique.
Pour poser 1 semaine, l'agent pose 4 jours et 3h de recup pour le mercredi. Mais avec cette technique, l'agent bénéficie de beaucoup plus de congés que les 25j légal.
Pour 2022, j'ai ramené tout en heures pour essayer de lui démontrer que le calcul n'est pas bon.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Décompte heures de travail

Message par Pascal B »

Il faut savoir être pratique et sortir du dogmatisme sur ces sujets de manière que tout le monde soit traité de façon équitable.

Si les congés se posent "en jours", rien n'empêche que ... chaque jour ait un poids différent en heures !

La bonne manière de compter est celle de votre agent B. A partir du moment où on travaille avec un nombre d'heures par jour qui varie sur la semaine (ou en fonction des saisons par exemple), il faut passer par l'intermédiaire du décompte en heures (que cela plaise ou pas) pour des raisons pratiques.

Tant que tout le monde dans la collectivité travaille 7 heures par jour et 5 jours par semaine, aucun souci pour un décompte en jours et demi-journées, ce sera toujours équitable entre tous les agents.

A partir du moment où il y a même un seul agent à temps partiel / non complet, où dans la semaine des journées de travail n'ont plus le même poids, alors on convertit le nombre de jours de congés en heures (c'est pas compliqué : 25 jours (+ éventuellement les étalements et autres particularités locales éventuelles) x 7 heures = nombre d'heures de congé par an), et pour les agents qui ont des rythmes irréguliers dans des horaires fixes (comme votre cas), on retire du compteur le nombre d'heures qu'il aurait travaillé LE JOUR OU IL PREND SON CONGE.

C'est donc bien la formule adoptée par votre agent B, que vous devrez imposer aussi à votre agent A (pour son bien) et pour la paix dans la collectivité.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Décompte heures de travail

Message par Lecat »

C'est la paix... mais c'est illégal pour ce qui est des congés annuels.

Le décret 82-1250 dit très expressément qu'il faut compter en jours.
Ce qui porte en réalité une cohérence : le but est que tout le monde obtienne à l'issue 5 semaines de congés par an.

Donc un agent pose un jour de congé par jour où il ne vient pas travailler. On ne compte pas en heures (hors le cas des agents annualisés, qui est encore une autre histoire).

Pour les heures supplémentaires, par nature (puisqu'il s'agit bien d'heures), la récupération s'effectue en heures, en revanche.
Répondre