PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE (PTP)

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Josette17
Messages : 1
Enregistré le : lun. 14 mars 2022 10:36

PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE (PTP)

Message par Josette17 »

Bonjour,
en cours de réflexion pour une reconversion professionnelle, je ne comprends pas bien les possibilités qui s'offrent au fonctionnaire de la FPT quant à une formation longue.
le PTP semble proposer le maintien de salaire de l'agent pendant toute la durée de sa formation professionnalisante dans le cadre de sa reconversion.
(le lien du site du service public a ce sujet: https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14018 )
question 1: est-ce que la collectivité finance également la formation? ou est-ce un autre service/organisme qui peut le faire?
Question 2: est-ce que ce PTP implique de "servir" l'équivalent de 3fois la durée de formation ou pas?
cela ne semble pas logique puisqu'un agent souhaitant se reconvertir c'est pour partir...

ensuite autre question: en imaginant que le PTP n'oblige pas l'agent à effectuer 3 fois la durée de sa formation financée, est-il possible de faire la demande d'une disponibilité dans le cadre d'un projet de création d'entreprise suite à la formation?

1ere crainte: si la collectivité vous a un peu dans le collimateur c'est perdu d'avance...? j'ai lu que l'employeur peut refuser jusqu'à 2 fois. sachant qu'il faut faire la demande au plus tard 3 mois avant le début de la formation, et que l'employeur a 2 mois pour donner réponse.

2eme crainte: étant encore au stade de projet papier, comment se renseigner (service RH/ Formation) sans forcement alerter mon supérieur, sachant que récemment il nous a "fortement conseillé" de l'informer avant toute visite aux RH, voire même de voir avec lui directement avant et que lui irait voir les RH pour la requête (il dit qu'ils ne pannent rien et qu'il préfère aller leur expliquer lui même), surtout que pour l'instant je cherche simplement des renseignements de comment ça marche et à quoi j'ai droit et quelles serianet les obligations derrière.... Rien de décidé officiellement encore... donc je ne vois pas l'utilité d'alerter mes supérieurs sur l'éventualité que je puisse partir....

3eme crainte: le financement: pour une formation d'un an à temps complet, coût entre 6000 et 10000 euros, on parle beaucoup de CPF mais en collectivité, il me semble que l'agent cotise tous les mois pour de la formation.... mon supérieur me dit que les Comptes CPF c'est de l'arnaque et que les agents de la FPT sont financés par la collectivité pour toute formation... et rien d'autre... (mais peut être parle-t-il du CNFPT et pas des formations autres?)

suis un peu perdue.... et je crains que pour "m'emmerder" la collectivité refuse, autant qu'elle le peut, toute demande venant de moi, et le service RH n'a pas la mentalité à faire évoluer ses agents, et encore moins de les aider dans ce genre de recherches.
dès qu'il faut payer qqch ou que l'agent réclame ses droits, ça grince et ça bluffe en se disant que peut être l'agent n'ira pas vérifier et que ca sera toujours ça d'économisé.

c'est très décevant et décourageant.
d'avance merci pour vos retours
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE (PTP)

Message par Béatrice49 »

Bonjour Josette17,

Que de questions :) et d'apriori sur les services RH :shock:

Alors dans un 1er temps on "oublie" le PTP pour la fonction publique territoriale.

Vous êtes fonctionnaire et donc concerné par le congé de formation professionnelle.(CFP)
Plus de renseignements ici: https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F3042

Avant de répondre à vos questions, avez vous consulter le règlement de formation de votre collectivité?
Pour la question 1, c'est la collectivité qui en fonction des budgets alloués et du règlement de formation financera (ou pas) tout ou partie de votre formation et non pas un organisme extérieur

Question 2: Obligation de servir 3 fois la durée de la formation dans l'une des 3 fonctions publiques cela laisse de nombreuses possibilités mais votre employeur peut aussi vous libérer de cette obligation.

1er crainte: perdu d'avance ? oui et non c'est aussi l'occasion de vous laisser partir.

2eme crainte: faites appel au conseiller en évolution professionnelle de votre CDG (ou de votre collectivité s'il y en a un)

3eme crainte: Je reviens vers le règlement de formation qui devrait vous apporter quelques réponses. Le CPF (compte personnel de formation) n'est pas une arnaque mais contrairement aux salariés du privé le CPF des agents publics est crédité en heures et non en EUROS.
Votre collectivité peut donc vous accorder le droit de suivre cette formation sur votre temps de travail mais ne pas la financer (ou en partie seulement).

Vous pouvez cumuler CPF et CPF.

Espérant avoir pu répondre à une partie de vos questions.
Répondre