Cnis passeports

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Cnis passeports

Message par citronade »

Bonsoir,

Pour les mairies qui ont une station biométrique, chez-vous aussi c'est la folie les rdv cnis passeports ? Dans un grand secteur j'ai connaissance que nous sommes plein de communes à ne plus pouvoir donner de rdv. Les agendas sont pleins à craquer, et le téléphone sonne ! :roll:
Pour ceux qui ne sont pas équipés de station biométrique, êtes vous aussi beaucoup sollicités ?
J'ouvre un sujet chaud bouillant. :shock:
Bonne soirée 😊
Citronade 44 🍋 :)
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Cnis passeports

Message par Serge04 »

Bonjour Citronade,
Pas de station dans mon petit village et pourtant, des sollicitations quasi quotidiennes au guichet comme au téléphone.
Bonne journée. Bien cordialement,
Serge (compatissant)
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Cnis passeports

Message par AlexDC »

Bonjour,
C'est un enfer depuis des mois. Effet multiple: fin de pandémie, attrait pour la nouvelle carte d'identité (25€ pour perte, pas dissuasif), Brexit et la nécessité de passeport...
Comme nous avons beaucoup d'emplois sur la ville, on a une grosse proportion d'usagers extérieurs (près de 40%), ça sature encore plus les dispos pour nos habitants, et on a la désagréable impression que des communes aux alentours ne jouent pas le jeu (des habitants de ces communes limitrophes nous disent que leur service les renvoie vers nous...)
On a aussi l'incivilité des gens. Les gens nous posent des lapins sur 10 à 15% des créneaux de rdv chaque jour, et à peu près la même proportion de gens qui viennent sans papiers, sans photo, sans les enfants pour les CNI des enfants...
On a bloqué l'ouverture des créneaux de rendez-vous à quelques semaines, sinon les rendez-vous sont pris sans cesse, plusieurs mois à l'avance. Les communes aux alentours qui ne bloquent pas annoncent des dispos fin mai voire juin.
Alexandre
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Cnis passeports

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Pas de station biométrique dans mes communes, mais par rapport à la même période l'année dernière, j'ai beaucoup plus de demandes de renseignements en effet.
A croire qu'ils veulent tous partir en vacances en même temps... (c'est l'explication qui m'est donnée à chaque fois : "on voudrais partir en Espagne, mais nos cartes sont périmées")
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: Cnis passeports

Message par Dominette »

Commune de 30 000 habitants – 2 DR – bcp de communes non équipées autour

Plannings pleins jusqu’au 20 mai .
Nous précisons bien que nous ne connaissons pas les délais d’obtention.

Nous passons beaucoup de temps au téléphone mais nous essuyons beaucoup de mécontentements avec des comportements agressifs……
certains nous voient devant nos écrans et s’imaginent qu’on glandouille car on ne fait pas de titre d’identité (si seulement nous ne faisions que ça...et encore je le souhaite pas faire la même chose toute la journée : beurk).

Nous avons beaucoup communiqué dans la presse, le journal local, le site internet, les panneaux d’affichage communaux.
Nous expliquons que la règle c’est 1er arrivé, 1er servi,
que nous aimerions être plus nombreuses pour avoir plus de dispositifs mais que les moyens alloués par l’État sont en baisse (il y a un moment, il faut dire les choses!).

Pour les situations urgentes, qui ne relèvent pas de la négligence, nous demandons alors aux usagers de nous envoyer les justificatifs par mail pour démêler le faux du vrai :cry: et nous avons des créneaux d’urgence (non visibles par les usagers sur les plannings électroniques) sur lequel nous positionnons les vraies dossiers urgents….en tout début de journée.

Nous tentons de limiter les dépôts de dossiers de cni – 10 ans pour de simples changements d’adresse.

Ceci dit beaucoup de mairies ne jouent pas le jeu :twisted:  :
- certaines refusent de prendre les dossiers incomplets ou contenant des pièces non recevables,
- d’autres demandant la présence des 2 parents pour les enfants mineurs
- il y en a qui refusent les cerfas cartonnés….
Et d’autres qui demandent aux usagers où ils habitent pour prioriser leurs habitants.
Et même une qui n’a jamais informé ses habitants qu’elle était équipée pour traiter les dossiers…..


Ceci dit, le mal va s’empirer au cours des prochaines semaines…. Bon courage ! /iIi\
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Cnis passeports

Message par citronade »

Bonsoir,

Je vois que nous partageons les mêmes problèmes, je pense que c'est comme ça sur l'ensemble des départements français. Bon courage à tous et le soutien des petites communes est bienvenue.....
Bonne soirée 😊
Citronade 44 🍋 :)
katoo77
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 09:43

Re: Cnis passeports

Message par katoo77 »

bonjour
Commune avec 1DR, depuis presqu'un an c'est l'enfer... le téléphone ne fait que sonné, notre agenda est complet jusque début avril, nous demandons aux administrés de rappeler à partir du 15 mars pour le restant du mois d'avril. Hier nous avons eu une audioconférence avec notre préfecture, pas de nouvelles dotations de DR en vue....
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Cnis passeports

Message par AlexDC »

Je reviens sur ce sujet: depuis quelques jours, des habitants d'une commune limitrophe viennent chez nous en disant que leur commune leur a dit qu'elle n'était pas équipée pour faire des titres biométriques. Cette commune a plus de 100 000 habitants et, de mémoire, 8 DR.
Plus c'est gros, plus ça passe.

Et ce volume de demandes qui ne baisse pas, ca fait peur pour la période estivale qui s'annonce, surtout que souvent ce sont les mêmes agents qui vont être mobilisés pour la haute saison des mariages + 4 tours d'élecs....
Alexandre
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Cnis passeports

Message par citronade »

Bonjour,

On a des gens qui appellent même des départements limitrophes pour avoir un RDV, et certaines communes disent ouvertement "allez dans telle commune... bla bla bla" ou ça va jusqu'à dire nous n'avons pas de CERFA. :o
Et oui cette année est prometteuse, entre l'augmentation de l'Etat Civil (naissances mariages...), les élections, les CNIS passeports dont le rush est loin d'être fini (il y en a qui vont rester chez eux pour les vacances moi je vous le dis) il y a de quoi avoir un noeud dans le ventre. :?
Il faudrait équiper davantage de communes, malheureusement, même s'il y a des communes volontaires pour l'être, c'est l'Etat qui décide..... :?
Citronade 44 🍋 :)
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Cnis passeports

Message par Serge04 »

Bonjour,
J’ai déjà précisé que dans mon village, nous n’avons pas de DR et, personnellement, je regrette l’époque ou nous remplissions notre mission de service public de proximité à l’aide de jolis formulaires Cerfa.
La mairie avait tout son sens pour les CNI, les passeports, mais aussi les cartes grises et les permis de conduire. Plus proche de l’habitant et c’était tellement plus rapide.
Plus rapide pour l’usager (délais d’obtention des titres) mais aussi, plus rapide pour nous à l’accueil. En effet, il y a des personnes qui ne sont pas armées pour la dématérialisation, et pas seulement des personnes âgées. Il nous faut parfois un temps fou pour essayer de les renseigner, les aider à créer leur compte ANTS en montrant, expliquant et réexpliquant…
De plus, comme l’évoque Dominette, la mairie la plus proche pourvue de DR, refuse le plus souvent (je n’ose pas dire tout le temps) de prendre les rendez-vous s’il n’y a pas eu de pré-demande. Une autre commune, un peu comme l’exemple que donne Alexandre, refuse régulièrement les personnes qui ne sont pas de l’un de ses villages alentour.
Bref, je plains les collègues qui, parce qu’ils ont une DR, sont débordés et je plains aussi les usagers.
Bien cordialement,
Serge (petit coup de gueule inutile mais ça fait du bien :? )
Isa44
Messages : 499
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Cnis passeports

Message par Isa44 »

Tellement vrai Serge !
Coup de gueule partagé !
=D>
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Cnis passeports

Message par citronade »

Bonsoir,

Oh que oui la dématérialisation me herisse les cheveux et je partage largement ton coup de gueule Serge [-o< quand je vois la durée totale pour faire une CNI ou un passeport, l'énergie dépensée pour expliquer, le stress car entre 2 rdv le temps est compté, on nous vend ça avec les belles affiches de l'État, une démarche que l'on peut faire 24/24 et en un clic =D>
Les usagers qui sont complètement perdus, qui ne sont pas à l'aise avec la technologie, qui sont méfiants car il faut créer un compte sur le site ants, qui n'ont pas de scan ou d'imprimante, ils font 30 km , 50 km voire 100 km pour accomplir une démarche qui aurait dû rester de proximité. Moi aussi je regrette le contact avec mes habitants, c'était plus efficace, plus rapide, et nous étions un réel service de proximité. :cry:
Citronade 44 🍋 :)
wariusd
Messages : 54
Enregistré le : mer. 3 juin 2020 23:42

Re: Cnis passeports

Message par wariusd »

Je partage vos avis sur la dématérialisation à outrance et tout le monde est à plaindre là-dedans, usagers comme collègues. J'essaye de m'adapter et de faire le maximum à mon niveau pour simplifier les démarches, j'ai toujours en mairie des bons vieux cerfa pour toutes les démarches que je donne aux administrés qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique. Mais chacun doit jouer le jeu dans cette histoire... je suis dépité quand on revient me voir en me disant que la mairie voisine a refusé le dossier papier de passeport/CNI (pourtant bien préparé à l'avance et complet) juste parce qu'il n'y avait pas de pré-demande en ligne. Pas plus tard que la semaine dernière, une dame seule de 83 ans sans imprimante ni ordinateur... C'est aussi ça un service public de qualité...
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Cnis passeports

Message par citronade »

Bonjour,

Wariusd c'est de l'abus de pouvoir de refuser un dossier CERFA lors d'un rdv. Il faut inciter la pré demande en ligne mais elle n'est pas obligatoire, effectivement parlons en des personnes âgées ou handicapées qui sont complètement dépassées. C'est déjà tellement difficile d'obtenir un dossier complet au vue des exigences imposées par la préfecture qui sont vraiment abusées, surtout pour les photos c'est de plus en plus strict, et on entend tous les jours "oui mais regardez c'est marqué photos conformes !" Et nous répondons le photomaton c'est une machine.... Quel temps on gagnerait si on avait la possibilité de prendre les gens en photo !
Citronade 44 🍋 :)
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Cnis passeports

Message par citronade »

Bonsoir

Je remonte ce sujet très d'actualité.

Avez-vous des personnes qui ne se présentent pas à leur rdv CNI passeport ? Ici oui la préfecture nous pointe à 30% de rdv non honorés, moi j'ai pas l'impression, il faut voir le temps qu'on y consacre. Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres. [-( :) :
Que faire pour faire comprendre aux gens que lorsque on ne veut plus du rdv on prévient la mairie ! Il y a tellement de personnes qui attendent un rdv.
Merci pour vos partages #-o
Citronade 44 🍋 :)
Répondre