Oral concours interne de rédacteur

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
quounette
Messages : 99
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 09:42

Oral concours interne de rédacteur

Message par quounette »

Bonjour,
J'ai passé l'écrit du concours interne de rédacteur et je viens d'apprendre que je suis admissible à l'oral. C'est la première fois que je passe cette épreuve et j'ai besoin de vos conseils pour la préparation de l'oral.
Je sais qu'il y a une présentation de mon parcours et de mes motivations mais j'accepte volontiers tous les remarques de ceux et celles qui l'ont passé récemment car je sais que selon les CDG certaines épreuves orales ont déjà eu lieu.
Ensuite pouvez-vous m'indiquer de quoi est constitué la seconde partie, des questions, sur quels thèmes ? Avons-nous des questions sur le même sujet que celui que nous avons choisi à l'écrit (pour ma part les finances) ?
Existe-t-il des supports ou des revues pour préparer l'oral ?
Je n'ai pour l'instant pas encore la date de l'épreuve, j'espère être fixée rapidement !
Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne soirée à tous et toutes
kakahouette
Messages : 126
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 17:45

Re: Oral concours interne de rédacteur

Message par kakahouette »

Bonjour, tout d'abord félicitation pour l'écris!

concernant l'oral, une partie reste équivalente à tout concours (droits/devoirs..) et une autre partie découlera de votre parcours dans la FTP décrite dans votre présentation.
Amanda33
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 19:06

Re: Oral concours interne de rédacteur

Message par Amanda33 »

Bonjour,

Félicitations pour ton admissibilité,
J'ai passé l'oral il y a deux jours ...
Je pensais pouvoir te mettre la note de cadrage en pièce jointe mais je n'ai pas pu ... si tu veux m'envoyer ton mail en MP je te l'enverrai.


L'oral se fait en 2 parties :
>Présentation de 5 minutes au plus de ton expérience, tes acquis, et motivations.
Tu dois la travailler minutieusement.
Cette présentation servira de point de départ à l'entretien qui suit ...
>La deuxième partie peut porter sur plusieurs domaines : questions techniques de base, mise en situation professionnelle etc. et bien sûr des questions en lien avec ton expérience professionnelle.
Me concernant j'ai eu des questions très diversifiées : Finances (alors que ce n'est pas la spécialité que j'avais choisie), commande publique. Même si je n'en ai pas eu, tu peux avoir des questions RHs etc
L'entretien de Rédacteur vise vraiment à vérifier les connaissances fondamentales (culture territoriale). En cela, la livret d'intégration des agents de catégorie C est une bonne ressource documentaire pour connaitre toutes les bases...
Tu peux approfondir en lisant la gazette, et en t'abonnant la newsletter Localtis qui traite de l'actu quotidiennement.

N'hésite pas à poser des questions si tu as besoin ...

Bon courage
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Oral concours interne de rédacteur

Message par Lecat »

Au-delà des connaissances, il est aussi très important d'avoir en tête une attitude :
Il s'agit de devenir cadre intermédiaire. Il faut donc donner l'impression qu'on peut en être un. L'oral n'est pas tout à fait un entretien d'embauche, mais ça y ressemble quand même par bien des aspects.

Sur les RH, c'est malheureusement la FPT : mon 1er conseil est de ne rien dire d'inattendu en la matière; déjà. :P
Par contre veillez à connaître les règles fondamentales : c'est quoi un avancement de grade, une promotion interne, un régime indemnitaire, etc. Bref, les outils statutaires dont vous disposez en théorie dans vos missions futures d'encadrement (on sait bien qu'il s'agit d'outils faibles en pratique, mais peu importe ici).
quounette
Messages : 99
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 09:42

Re: Oral concours interne de rédacteur

Message par quounette »

Bonjour,

Et merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Du coup la pression monte :roll:
J'ai eu les résultat le 08/02 mais toujours pas de convocation à l'horizon ! J'espère avoir assez de temps pour préparer au mieux cet oral !

Et je suis preneuse si d'autres conseils surviennent !
Bon week-end à toutes et tous
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Oral concours interne de rédacteur

Message par Startrak »

@quounette : je suis dans le même cas que vous dans un autre département. J'avais eu les résultats de l'écrit le 4 février mais pas reçu de convocation. J'ai donc envoyé un mail au CDG qui m'a répondu que les épreuves auraient lieu du 8 au 10 mars mais qu'on ne recevrait les convocations qu'une dizaine de jours avant. J'ai pas dû être le seul à demander car quelques jours après il y avait un message sur la page d'accueil de l'extranet indiquant tout ça.
quounette
Messages : 99
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 09:42

Re: Oral concours interne de rédacteur

Message par quounette »

Bonjour,
Et merci pour votre précision Startrak, je pensais que nous recevions les convocations dans les jours qui suivaient !

Bonne journée
Yasuka
Messages : 28
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 10:07

Re: Oral concours interne de rédacteur

Message par Yasuka »

Oui ne t'inquiète pas, d'ici une petite semaine tu auras ta convocation, normalement c'est 2 semaines avant
Pour l'oral apres la présentation les questions peuvent etre tres vaste. Ils m'ont posé des questions sur le CCAS, les finances publiques, les élections, quelques mise en situation, la fonction publique, les droits et obligations des fonctionnaires évidemment, le service public, le CAP, le CT et CHSCT, oublie pas de réviser la loi du 6 aout 2019 sur la reforme de la fonction publique, c'est vraiment d'actualité.. tu as des bonnes videos sur youtube et si tu trouves un livre de preparation tu auras dejà de bonnes bases.
quounette
Messages : 99
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 09:42

Re: Oral concours interne de rédacteur

Message par quounette »

Bonjour,

Amanda33 je t'ai envoyé un MP, l'as-tu reçu ?
Merci
Bonne journée
Amanda33
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 19:06

Re: Oral concours interne de rédacteur

Message par Amanda33 »

Bonsoir
Oui excusez moi je n’avais pas vu. Je viens de vous répondre 😉
Répondre