Quel IB pour un adjoint administratif Territorial 1er échelon en 2022?

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Quel IB pour un adjoint administratif Territorial 1er échelon en 2022?

Message par PHALAE72 »

Bonjour,

Petite question pratique, suite au relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique, notre centre de gestion m'a fait parvenir l'avenant pour notre adjoint administratif territorial, 1er échelon, dans lequel il est indiqué qu'il passe au 1er janvier à l’indice majoré 343 et indice brut 371.

Mon souci est que dans mon logiciel de paie, malgré la dernière mise à jour, l'indice brut est toujours à 367, pas à 371, seul l'indice majoré est bien passé à 343, le centre de gestion m'a dit que c'était mon logiciel qui était mal paramétré mais j'ai un doute, pouvez-vous me renseigner svp pour ceux qui ont eu le cas ?

Merci :P
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Quel IB pour un adjoint administratif Territorial 1er échelon en 2022?

Message par Lecat »

Il faut simplement aller voir le décret correspondant, dans sa dernière version ;) : le décret 2016-604.
Le 1er échelon de l'échelle C1 a un indice brut de 367 (qui correspondant à l'indice majoré 340) depuis l'actualisation au 1er janvier 2022. Il s'agit d'un loupé du gouvernement, qui a oublié de tenir compte du relèvement de l'indice majoré minimum de 343 à la même date.
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Quel IB pour un adjoint administratif Territorial 1er échelon en 2022?

Message par PHALAE72 »

Ok, donc si je comprends bien, l'indice brut devrait bien être à 371 dans mon logiciel de paie, c'est ça ?

Merciiiiiiii :P
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Quel IB pour un adjoint administratif Territorial 1er échelon en 2022?

Message par Lecat »

Non, il doit à 367, et l'IM correspondant est bien le 340.
Seulement, comme depuis le 1er janvier 2022 l'indice minimal sur lequel on peut payer un agent est le 343, par dérogation tous les agents que leur échelle indiciaire place à un indice majoré inférieur sont néanmoins payés selon l'indice majoré 343.
Le logiciel de paie a en l'occurrence parfaitement raison ici. ;)
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Quel IB pour un adjoint administratif Territorial 1er échelon en 2022?

Message par PHALAE72 »

ouh la, c'est bien compliqué, donc c'est normal que mon agent ait dans le logiciel de paie en IM 343 mais en IB 367 ? pour le coup, cela ne correspond plus à ce qui apparait dans les échelles indiciaires, je suppose que c'est parce-que l'IM prime ?
Je n'avais pas du tout compris le texte de l'avenant à son contrat ainsi, le texte est "est rémunéré sur la base du minimum de traitement fixé à l’indice brut 371 (IB) – indice majoré 343 (IM)", je suis sûre qu'il va me demander pourquoi sur sa fiche de paie il est indiqué IB 367 et non 371, qu'est-ce que je peux lui répondre ?

Merci :oops:
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Quel IB pour un adjoint administratif Territorial 1er échelon en 2022?

Message par Lecat »

Euh, au hasard ce que j'ai écrit juste au-dessus ? :P
En résumé, l'échelle indiciaire le paie par défaut en dessous du SMIC. Comme c'est légalement pas possible, le logiciel de paie le ramène au SMIC.
Esméralda
Messages : 404
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 17:19

Re: Quel IB pour un adjoint administratif Territorial 1er échelon en 2022?

Message par Esméralda »

Bonjour

@Lecat vous avez raison

classement au 1er échelon du grade d'adjoint administratif IB 367 IM 340, sera rémunéré sur la base du minimum de traitement fixé à l'IB 371 IM 343

Voici des modèles d'arrêté et d'avenant au contrat :
https://www.cdg60.com/revalorisation-de ... vier-2022/

Bonne journée
Esméralda
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Quel IB pour un adjoint administratif Territorial 1er échelon en 2022?

Message par PHALAE72 »

Merci à tous, je crois avoir saisi, en fait l'agent conserve ses indices mais il est rémunéré "sur la base" de l'IM 343, ça ne change rien à sa carrière, juste sa rémunération.
Mais pourquoi dans les avenants/arrêtés, avoir cité l'IB 371, moi je trouve que cela induit en erreur ...
Répondre