Recherche d'information - Poste de DGS

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Recherche d'information - Poste de DGS

Message par celca »

Bonjour,

J'ai transmis ma candidature pour un poste de DGS dans une commune de moins de 3500 habitants. Je n'ai pas encore d'expérience d'encadrement hiérarchique direct. Mon parcours est plutôt orienté achats, et je souhaite prendre de nouvelles responsabilités. Je pense pouvoir le faire mais j'ai également conscience de certaines de mes limites en termes de connaissances. Dans l'optique d'un entretien (je croise les doigts), je souhaite anticiper certaines questions qui devraient m'être posées :wink:

C'est pour cela que je poste ce message :)

Selon vous, quelles sont les formations indispensables pour une bonne prise de poste? Je fais ainsi appel à votre vécu de DGS débutant ou d'agents ayant eu un regret ou à l'inverse le plaisir de voir son nouveau DGS s'investir dans un domaine particulier.

Je suis ouverte à vos commentaires :)

Merci par avance pour le temps que vous pourrez m'accorder sur ce post!


Celca
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Recherche d'information - Poste de DGS

Message par Lecat »

Mon opinion de secrétaire général (juste en dessous de la limite des 2 000 habitants) qui échange régulièrement avec ses collègues DGS de communes entre 2 et 3 000 habitants : les priorités, ce sont les finances et la gestion du personnel (statutaire, évidemment, mais aussi organisation, formation et direction).

Le reste, quelqu'un d'autre pourra sans doute le faire, ou vous trouverez quelqu'un pour vous conseiller. Dans cette taille de commune, il faut voir que le/la DGS est en général le seul agent administratif à gérer les questions complexes. C'est le directeur ou la directrice, certes, mais elle/il fait aussi office de DRH, DG finances et chargé-e de mission. Donc prioriser les questions qui sont complexes et stratégiques pour la collectivité. :)

NB : Pour l'entretien lui-même, les finances, c'est primordial pour rassurer les élus. C'est le conseil qu'on m'avait donné moi-même, et je pense qu'il est très juste.

Et bonne chance pour votre candidature ! :)
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Recherche d'information - Poste de DGS

Message par celca »

Bonjour Lecat et un très grand merci pour ce retour!! ::BonjourChapeau::

L'aspect opérationnel des finances devrait aller, et pour le reste, il me semble avoir compris (suite à un échange téléphonique en amont de l'envoi de ma candidature) qu'une personne pilotait bien la partie Finances.
J'ai compris également, que les paies et la gestion quotidiennes des RH était ok. Il resterait donc la partie pilotage des RH et pilotage des projets municipaux. Je n'ai pas encore connaissance de l'organisation interne des services; s'il y a ou non des responsables intermédiaires (exception faite du responsable technique)

Bref, les échos que j'ai portent surtout sur l'aspect sécurisation juridique. Mais, et c'est bien le sens de ma demande, j'aimerai étayer certains aspects stratégiques.

Je saurai la semaine prochaine si je suis invitée à l'entretien ou non. On croise les doigts :)
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Recherche d'information - Poste de DGS

Message par Lecat »

De rien, si je peux être utile. :)

Un point en plus : quand j'écris "finances", je ne veux pas dire "comptabilité".
A cette échelle de commune, j'espère bien que vous avez quelqu'un pour passer les mandats et les titres. :)
Par "finances", j'entends l'élaboration et le suivi du budget, et donc la maîtrise des enjeux purement financiers (combien d'argent sort et entre, à quel rythme, pour quels projets, avec quelle stratégie d'endettement, etc.). La comptabilité, c'est enregistrer ce qui se passe, tandis que les finances c'est le prévoir, en quelque sorte. Et cette partie est trop stratégique pour être déléguée à un autre agent que vous-même, si vous êtes DGS.

Autrement, je n'ai pas parlé de la sécurisation juridique, parce qu'à mon sens c'est un aspect valable même aux échelles de secrétaire de mairie en petite commune, ou secrétaire "général" en commune de taille intermédiaire. Mais je confirme : c'est un aspect important. Il faut que les élus aient confiance en vous sur ce sujet. Vu ce que j'ai pu suivre de votre parcours sur le forum, je ne m'inquiète cependant pas pour vous sur ce chapitre. :)
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Recherche d'information - Poste de DGS

Message par celca »

On se suit on se suit Lecat :D

D'ailleurs, souvent avec grande curiosité et grand intérêt de mon côté :)

J'entends bien la distinction entre Compta et Finances. Et je confirme que la collectivité semble avoir une compétence Finances cohérente. Ca, c'est une bonne chose mais ça ne dispense pas d'un travail resserré avec l'agent en question de toute façon. J'espère sincèrement que ce virage se fera. Plus j'attends la fin de pub, plus mon envie d'y aller est prégnante :)

Là où je comprends que le départ en retraite du DGS laissera un vide, c'est vraiment la partie RH. J'apprends ce que je peux en ce moment au-travers de lectures variées. J'ai ainsi appris l'existence de la Déclaration sociale nominative généralisée à toutes les CT depuis le 1er janvier. Je ne sais pas ce que ça emporte exactement comme effet sur les charges de travail par contre. J'adore le fait d'apprendre de nouvelles choses et je suis persuadée que je pourrai y arriver (avec du travail, de la patience et des coups de mains quand ce sera nécessaire :mrgreen: )

Je vous tiendrai au courant de l'issue de cette démarche. En attendant, je croise les doigts [-o< :D
Répondre