affichage permis de construire sans autorisation

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

affichage permis de construire sans autorisation

Message par Angélique 38 »

Bonjour,

Je viens d'avoir un appel d'un pétitionnaire qui me demande, si il peut afficher son PC, sur le terrain, sans avoir eu son permis de construire. Le dossier est toujours en cours d'instruction.

Bien sûr je lui ai dit que ce n'était pas possible, mais c'est la 2ème fois que l'on me pose cette question. Il m'a demandé ce qu'il encourt (j'ai pas su répondre mais j'ai noyé le poisson ... ).

Si un jour, cela arrive, qu'est-ce que la Commune devra faire dans cette situation ?

Merci et bonne fin de journée,

Angélique
Al Bundy
Messages : 620
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: affichage permis de construire sans autorisation

Message par Al Bundy »

Bonjour,

La question semble tellement hors de propos, je ne sais pas s'il existe un contentieux en la matière. Vous pouvez commencer par lui demander la raison pour laquelle il veut procéder à l'affichage d'une autorisation qui n'existe pas. Ensuite vous lui rappelez que seules les décisions peuvent faire l'objet d'un affichage (R.424-15), et que vous êtes impatiente de savoir quelle date de délivrance il va mentionner (A. 415-16).

Procéder à un tel affichage pourrait être regardé comme la volonté de mettre en œuvre des travaux illégalement et/ou tromper les tiers.
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

Re: affichage permis de construire sans autorisation

Message par Angélique 38 »

J'avais envie de lui dire qu'il pouvait aussi, commencer à monter les moellons, mais j'ai pas le droit de dire ça :mrgreen:

Il voudrait avoir le permis plus vite, pourtant le délai arrive à échéance début février, donc il ne reste pas bcp de temps à attendre ...

Merci pour votre aide, la prochaine fois je saurais quoi dire.
Al Bundy
Messages : 620
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: affichage permis de construire sans autorisation

Message par Al Bundy »

Malheureusement trop de gens nous prennent pour un drive, et pensent qu'il leur suffit de demander (exiger) pour obtenir. L'écrasante majorité des administrés n'a aucune idée du processus d'instruction.
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

Re: affichage permis de construire sans autorisation

Message par Angélique 38 »

c'est tout à fait cela ...
ladenree
Messages : 561
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: affichage permis de construire sans autorisation

Message par ladenree »

Al Bundy a écrit : mar. 18 janv. 2022 17:21 Malheureusement trop de gens nous prennent pour un drive, et pensent qu'il leur suffit de demander (exiger) pour obtenir. L'écrasante majorité des administrés n'a aucune idée du processus d'instruction.
J'ajouterai "et de pas mal d'élus" :mrgreen:
Emmanuel Wormser
Messages : 3772
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: affichage permis de construire sans autorisation

Message par Emmanuel Wormser »

et, par expérience, la quasi-totalité des services instructeurs est convaincue que les délais prévus par le Code de l'urbanisme doivent être strictement respectés en ce qu'il est inutile de produire les décisions plus tôt qu'à la date butoir...

:lol: :twisted: :lol:
Cordialement
Emmanuel Wormser
ladenree
Messages : 561
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: affichage permis de construire sans autorisation

Message par ladenree »

Peuvent, M; Wormser, peuvent...
Tout comme certains juristes formulent leur recours et le notifient le dernier jours :wink:
Emmanuel Wormser
Messages : 3772
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: affichage permis de construire sans autorisation

Message par Emmanuel Wormser »

toutafé !!!
Cordialement
Emmanuel Wormser
Al Bundy
Messages : 620
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: affichage permis de construire sans autorisation

Message par Al Bundy »

Emmanuel Wormser a écrit : mer. 19 janv. 2022 09:13 et, par expérience, la quasi-totalité des services instructeurs est convaincue que les délais prévus par le Code de l'urbanisme doivent être strictement respectés en ce qu'il est inutile de produire les décisions plus tôt qu'à la date butoir...

:lol: :twisted: :lol:
Là par contre je suis surpris car toutes les communes dans lesquelles j'ai travaillé, ainsi que les agents rencontrés en formation, ne m'ont jamais fait ce retour. Au contraire, dès qu'on peut se débarrasser d'un dossier...
Répondre