Questions sur promotion interne et concours

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Phoenix87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:37

Questions sur promotion interne et concours

Message par Phoenix87 »

Bonjour à tous,

J’ai deux questions à vous poser.

La première concerne le concours d’ordre général :
Si je passe cette année le concours d’adjoint administratif principal 2ème classe et que je le réussi, puis-je enchaîner avec le concours en 2023 de Rédacteur ? J’ai eu vent de certaines infos comme quoi quand on réussit n’importe quel concours il y a un temps avant de pouvoir de nouveau concourir. Est ce vrai ? Ça se trouve je suis dans l’erreur.

Deuxième question sur la promotion interne :
J’occupe actuellement et ce depuis 2 ans, un poste de cadre B. J’ai recherché sur des sites les conditions pour être promouvable en interne au cadre B justement. Je suis actuellement « Adjoint Administratif ».
Puis-je être promouvable dans quelques années avec mon expérience sur le cadre d’emploi B de faire valoir cette expérience et les missions de cadre B sans attendre forcément l’ancienneté ? J’ai eu mon rendez-vous pro annuel avec mon supérieur il y a 1 semaine, il m’a dit justement que je pourrai dans quelques années sans attendre l’ancienneté mais bien en faisant valoir mon expérience et mes acquis et le fait que j’occupe un poste en cadre B que je pourrai. Quelles seraient les conditions justement ? Après je trouverai ça logique en fait, je fais le boulot d’un cadre B, je trouve que le mérite devrait être récompensé avec les années.

Je vous souhaite une agréable soirée.

Cordialement,

À bientôt.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Questions sur promotion interne et concours

Message par Lecat »

Pas de latence entre les concours, vous pouvez parfaitement les enchaîner. ;)

Autrement, pour ce qui de la promotion interne, il faut aller voir le décret portant statut du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux :
La promotion est ouverte aux adjoints administratifs principaux de 1re classe avec au moins 10 ans de service public, ou bien aux secrétaires de mairie qui ont 8 ans de service public (dont 4 ans en tant que secrétaire de mairie).

En ne vous cachant pas que c'est typiquement le genre de mécanisme qu'il faut connaître lorsqu'on prépare le concours de rédacteur :) (le principe, pas évidemment toutes les durées par cœur pour tous les grades).
Phoenix87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:37

Re: Questions sur promotion interne et concours

Message par Phoenix87 »

Merci pour ta réponse.

Cependant pour la promotion interne, il me semble que l’on peut déroger/pallier à l’ancienneté via le poste dans lequel tu es missionné dans un cadre d’emploi supérieur avec l’expérience dans le poste, des points que tu peux avoir en passant des examens, des concours, des formarions, ect….sans pour autant l’avoir à « l’ancienneté ».
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Questions sur promotion interne et concours

Message par Lecat »

Il vous semble mal. ;) Les règles sont décrites dans les statuts de chaque cadre d'emplois, et il n'y a pas d'exception. C'est là qu'elles se trouvent.

Les collègues expriment souvent cette idée de faire autrement, qu'on comprend, mais ce n'est pas possible dans le public - du moins pour un agent titulaire.
Par ailleurs, même avec le grade et l'ancienneté nécessaire, en fonction publique territoriale la promotion n'est en soi jamais automatique. Le grade et l'ancienneté ouvrent une possibilité de promotion. S'appliquent ensuite d'éventuels quotas, et la volonté ou non de l'autorité territoriale de promouvoir, et de l'organe délibérant de créer l'emploi correspondant.

Bref... on ne saurait trop conseiller d'essayer de passer les concours pour changer de catégorie plutôt que d'attendre la promotion interne, rarement certaine.
Répondre