journée complémentaire et délai imposé par la trésorerie

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
LINA34
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 janv. 2022 16:00

journée complémentaire et délai imposé par la trésorerie

Message par LINA34 »

Bonjour,

Je suis comptable, nouvellement embauchée au sein d'un commune de 2800ha. J'étais avant dans le secteur privé.

J'ai lu sur un site officiel que la journée complémentaire permet d'effectuer des écritures comptables sur l'année N-1 jusqu'au 31 janvier n+1.

Notre trésorerie nous autorise que jusqu'au 10 janvier 2022. En-a-t-elle le droit ?

Et si oui quelles sont les conséquences si j'envoie des écritures au delà de cette date ?

J'ai énormément de retard dans la comptabilité quasi 1 mois pour les factures, P503, titres, bon engagement,etc...
Je panique un petit peu car je suis seule à la compta et au RH (40 agents + 10 élus en paie).
L'ancienne comptable qui a plus de 10 ans d'expérience m'a informé que j'aurais du mal à gérer.

Où en êtes vous de votre coté ?

Merci par avance de votre retour,
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: journée complémentaire et délai imposé par la trésorerie

Message par Lecat »

La réponse est simple : non, elle n'en a pas le droit - sauf à ce que la commune ait signé une convention avec la DDFiP à ce sujet.
On essaye d'être conciliants avec les collègues de la DDFiP, qui ont leurs propres difficultés de leur côté, mais si vous avez besoin vous pouvez agir jusqu'au 31 janvier.
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: journée complémentaire et délai imposé par la trésorerie

Message par Startrak »

Surtout, je pense que si vous leur expliquez la situation, ils pourront être compréhensifs et vous accorder un délai.
J'ai bossé aussi avec une tréso qui mettait une échéance vers le 10-15 janvier, on essayait de s'y tenir, histoire de garder de bonnes relations avec eux aussi.

Aussi, il faut savoir que vous pouvez faire des rattachements, surtout si vous avez vraiment beaucoup de retard, ça vous permettrait de clôturer rapidement et de moins avoir la pression.
LINA34
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 janv. 2022 16:00

Re: journée complémentaire et délai imposé par la trésorerie

Message par LINA34 »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

C'est vrai que je suis la 3ème comptable cette année sur la commune.

J'ai de la bonne volonté. Je reste ZEN.

[suppr] ?

Je vais voir avec ma DGS pour obtenir un délai supplémentaire. :D

Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par webmestre le dim. 9 janv. 2022 15:39, modifié 1 fois.
Raison : Autre question.
Tom
Messages : 2
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 11:32

Re: journée complémentaire et délai imposé par la trésorerie

Message par Tom »

Bonjour à tous, ( nouveau sur ce forum :oops: )

J'ai eu le même problème que vous cette année... étant dans une grosse structure, nos délais pour clôturer on était vraiment court et j'avoue que c'est très stressant et difficile à gérer lorsque l'on a déjà du retard... donc courage à vous !

Comme dis précédemment, je pense que les rattachements sont le meilleur moyen pour vous aider et clôturer plus sereinement.

J'en profite pour poser une question [suppr]

Merci pour votre réponse.
Modifié en dernier par webmestre le mer. 12 janv. 2022 11:11, modifié 1 fois.
Raison : Autre question -> autre sujet.
LINA34
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 janv. 2022 16:00

Re: journée complémentaire et délai imposé par la trésorerie

Message par LINA34 »

Bonjour Tom,

La trésorerie nous a accordé 3 jours de plus. Le délai a pris fin aujourd'hui :wink:

Je fais en sorte de faire une chose à la fois et de rester zen :D .

Je vous souhaite plein de courage


Je suis curieuse de connaitre votre organisation personnelle au vu de la volumétrie à traiter.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Lina.
Tom
Messages : 2
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 11:32

Re: journée complémentaire et délai imposé par la trésorerie

Message par Tom »

Bonjour,

Bonne nouvelle pour vous, j'espère que vous avez pu terminer sereinement :wink:

De mon côté, je suis dans une collectivité assez importante du coup je gère le budget global de 2 Directions mais au-dessus une Direction Financière centralise et vérifie pas mal de choses dont la gestion finale des écritures de fin d'année par exemple... du coup souvent nos délais dans les Directions sont plus restreints pour permettre le travail derrière des Finances... Ahhh les strates dans la FP :D

D'ailleurs, j'avais une interrogation sur mon commentaire précédent mais apparemment j'ai buggé :oops:
Est-il [suppr] ? Merci pour votre avis.
Modifié en dernier par webmestre le ven. 14 janv. 2022 14:53, modifié 1 fois.
Raison : Autre question -> nouveau sujet.
Répondre