journée complémentaire et délai imposé par la trésorerie

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
LINA34
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 janv. 2022 16:00

journée complémentaire et délai imposé par la trésorerie

Message par LINA34 »

Bonjour,

Je suis comptable, nouvellement embauchée au sein d'un commune de 2800ha. J'étais avant dans le secteur privé.

J'ai lu sur un site officiel que la journée complémentaire permet d'effectuer des écritures comptables sur l'année N-1 jusqu'au 31 janvier n+1.

Notre trésorerie nous autorise que jusqu'au 10 janvier 2022. En-a-t-elle le droit ?

Et si oui quelles sont les conséquences si j'envoie des écritures au delà de cette date ?

J'ai énormément de retard dans la comptabilité quasi 1 mois pour les factures, P503, titres, bon engagement,etc...
Je panique un petit peu car je suis seule à la compta et au RH (40 agents + 10 élus en paie).
L'ancienne comptable qui a plus de 10 ans d'expérience m'a informé que j'aurais du mal à gérer.

Où en êtes vous de votre coté ?

Merci par avance de votre retour,
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: journée complémentaire et délai imposé par la trésorerie

Message par Lecat »

La réponse est simple : non, elle n'en a pas le droit - sauf à ce que la commune ait signé une convention avec la DDFiP à ce sujet.
On essaye d'être conciliants avec les collègues de la DDFiP, qui ont leurs propres difficultés de leur côté, mais si vous avez besoin vous pouvez agir jusqu'au 31 janvier.
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50