Dématérialisation des registres santé sécurité

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Yohann36
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 déc. 2021 23:35

Dématérialisation des registres santé sécurité

Message par Yohann36 »

Bonsoir,

je suis conseiller prévention dans une collectivité qui emploie une centaine d'agents.
j'ai intégrer récemment cette collectivité par voie de mutation.

dans le cadre de mes missions et afin de mettre en conformité la collectivité avec la réglementation, je souhaite développer et mettre en places les différents registres obligatoires, et plus précisément les registres santé sécurité et registres dangers graves et imminents.

Pour des raisons pratique et une meilleure facilité de gestion, je souhaiterais la mise en place de ces registres en version dématérialisée.

Je ne sais pas comment faire ...
il y a bien quelques site commerciaux qui proposent ces services mais cela me semble onéreux pour une qualité moindre.

y'aurait il parmi la communauté de ce forum des collègues préventeurs (ou pas d'ailleurs :D ) qui auraient mis en place ces registres de manière dématérialisée ? quelle option avez vous choisie ?

Merci pour votre aide

amicalement

Yohann
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Dématérialisation des registres santé sécurité

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Question bête, mais y a t'il au moins un ordinateur dans chacun des services de votre collectivité et si oui, existe il un réseau?
Si c'est le cas, il pourrais être faisable de créer un dossier partagé à l'ensemble des services si le dossier doit être commun à tous, ou un dossier partagé entre vous et le service concerné en cas de fichier plus "confidentiel".
Attention toutefois aux mauvaises manip des collègues moins doués en informatique et pensez à faire une sauvegarde régulière sur votre ordinateur ;)
kakahouette
Messages : 126
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 17:45

Re: Dématérialisation des registres santé sécurité

Message par kakahouette »

Bonjour,

cela amène quelques reflexions :

- Tous les sites disposent t ils d"un ordinateur?
- Les agents savent t ils manipuler un ordinateur afin de trouver les informations?
- Sécurité des données?

J'aurais à cœur d'échanger avec vous sur la mise en place des registres, j'ai cette nouvelle mission pour 2022 x)
Yohann36
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 déc. 2021 23:35

Re: Dématérialisation des registres santé sécurité

Message par Yohann36 »

Bonjour Jolia31, Bonjour Kakahouette,

merci pour vos réponses.

Effectivement tous les services de la collectivités sont équipés d'au moins un poste informatique, relié à internet.
Pour les réseau interne, nous travaillons sur un serveur commun mais là, malheureusement tous les services n'ont pas accès à ce serveur.

Pour ce qui concerne la manipulation de l'outil informatique il me semble judicieux de programmer un mini formation (à l'occasion d'un quart d'heure sécurité par exemple) pour présenter le formulaire et expliquer son fonctionnement.

Quant à la sécurité et à la confidentialité, c'est là que le problème se corse.
une fois validé le formulaire ne doit pas pouvoir être supprimé ou modifier, les pages des registres devant être numérotées.

kakahouette c'est avec plaisir que j'échangerais avec vous sur le sujet si vous le souhaitez

bonne journée à tous les deux et tous mes voeux pour 2022
Répondre