télétravail covid

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nounoune17
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 août 2018 11:54

télétravail covid

Message par nounoune17 »

est-ce que vos collectivités ont appliqué les recommandations récentes du gouvernement sur les 3 jours de télétravail?

et est-ce qu'elles ont délibréré sur l'indemnité forfaitaire de 2.50€ par jour applicable à partir du 1er septembre 2021?

chez nous rien du tout... :-(
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: télétravail covid

Message par Pascal B »

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas une délibération à prendre sans y réfléchir sérieusement avant.

Le télétravail nécessite une organisation entre la hiérarchie et les agents d'une part, et d'autre part des moyens techniques.

Notre mairie est équipée d'une liaison par fibre qui permet des flux entrants très rapides. Mais chez moi, comme chez encore de nombreux collaborateurs certainement, je suis en ADSL, 4 à 10 fois moins rapide que la fibre ce qui rend le télétravail très aléatoire et pénible.

Par ailleurs mon ordinateur peut très bien servir de porte d'entrée sur le serveur de la mairie pour des piratages ou des logiciels malveillants. Comme le télétravail est à envisager de manière durable, il faut à mon avis D'ABORD régler les problèmes techniques et de sécurité avant de délibérer.

Toutefois si le télétravail a été mis en place alors vous pouvez proposer le vote de cette indemnité à un prochain conseil municipal. Notre collectivité l'a adoptée lors de son dernier conseil début décembre.
Modifié en dernier par Pascal B le mar. 21 déc. 2021 16:14, modifié 1 fois.
nounoune17
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 août 2018 11:54

Re: télétravail covid

Message par nounoune17 »

le télétravail était mis en place avant le covid (uniquement pour le codir et certains cas particuliers), toute la structure existe (vpn, serveur etc...) et les personnes concernées ont un PC et la connexion adaptée chez elles...

suite à plusieurs cas, ils viennent (enfin!) de passer les gens qui veulent et peuvent 3 jours en télétravail...

mais toujours rien sur l'indemnité forfaitaire... D'où ma question sur le fait que ça soit vraiment optionnel pour la FPT et si plusieurs collectivités l'ont déjà instauré...
kakahouette
Messages : 127
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 17:45

Re: télétravail covid

Message par kakahouette »

Bonsoir,
beaucoup de questions subsistes avec le télétravail dans la FPT, nombreuses sont les communes qui attendent des directives (CSFPT, CDG etc..)

QUID d'un accident dans son logement pendant le télétravail? Indemnité concernant les fluides (elec/gaz)? Connexion internet? Matériels?

Certaines communes ont bien avancées dans ce domaine, ce n'est pas le cas par chez moi :)
nounoune17
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 août 2018 11:54

Re: télétravail covid

Message par nounoune17 »

justement l'indemnité forfaitaire de 2.50€ par jour de télétravail devait permettre de compenser les frais du domicile...

Dans la FPE et FPH, c'est "automatique" et appliqué dès janvier avec application depuis septembre 21...

mais dans la FPT, il faut une délibération et donc certaines collectivités (dont la mienne) voient ça comme "optionnel" alors que sur la gazette des communes, il est écrit que les agents des 3 fonctions publiques "bénéficieront" et pas "pourront bénéficier"... Bref...

y'a pas que chez moi qu'ils font l'autruche alors...
kakahouette
Messages : 127
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 17:45

Re: télétravail covid

Message par kakahouette »

En effet..

N'y a t il pas une crainte de faire télétravailler des agents de la FPT ? Dans ma collectivité, je le ressens ainsi
Esméralda
Messages : 404
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 17:19

Re: télétravail covid

Message par Esméralda »

Bonjour

dans ma collectivité le télétravail existait avant 2020. Du coup les agents sur des postes télétravaillables le sont à 4 jours maxi depuis le 23 novembre (3 jours auparavant)

Pour l'indemnité, notre DG nous a répondu que l'économie des frais de transport (essence, bus, train ...) compensé les frais de chauffage et d'électricité. Donc pas d'indemnité forfaitaire chez nous.
Esméralda
Répondre