Gestion du budget d'une école élémentaire

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Jess
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 09:21

Gestion du budget d'une école élémentaire

Message par Jess »

Bonjour à tous et à toutes,

Ma commune alloue un budget tous les ans pour le fonctionnement de son école.
Nous communiquons à la direction ce budget, qui le "gère". Je met des guillemets car nous allouons une somme pour les sorties scolaires, une somme par élève et par niveau, une somme pour l'achat de papier... et ce budget est dépassé dans certaines enveloppes et donc non respecté quant à la décision des élus.
De plus, la Mairie établi certains bons de commandes, d'autres achats sont faits directement par la directions sur internet... c'est un beau bazar et il est difficile de s'y retrouver...

Comment vous êtes vous organisés dans vos collectivités ? Le budget est géré par la Mairie uniquement et toute dépense est validée par les services ? Vous laissez la gestion du budget alloué à l'école ?

Merci par avance et belle journée!
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Gestion du budget d'une école élémentaire

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Dans une de mes communes il y a une (très petite) école, et c'est la commune qui gère les dépenses. Si la maîtresse a besoin de matériel spécifique elle peux faire les commandes elle-même mais avant elle nous appel pour savoir si c'est possible financièrement ou pas (bon, j'avoue, elle le fait surtout en fin d'année pour connaitre le solde du compte qui lui est alloué MDR).
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Gestion du budget d'une école élémentaire

Message par Lecat »

Jamais une question simple... Dans le syndicat scolaire pour lequel je travaillais, pour conserver de l'agilité il avait été choisi que les directrices/directeurs d'école pouvaient agencer eux-mêmes les commandes, à condition de les faire valider rapidement par un bon de commande signé d'un élu.
Ça marchait assez bien avec certains, et beaucoup moins avec d'autres... qui prenaient des engagements oraux sans reporter ou faisaient des commandes sur internet sans bon et sans le reporter.
Dans l'ensemble, cependant, après rappel un peu ferme sur le fait que les latitudes qui leur étaient laissées pouvaient être complètement coupées, les quelques récalcitrants rentraient à peu près dans le rang.
Jess
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 09:21

Re: Gestion du budget d'une école élémentaire

Message par Jess »

Bonjour,

Merci pour vos réponses!
C'est vrai que c'est compliqué et je constate en cette fin d'exercice que des commandes ont été passées pour dépenser jusqu'au dernier centime ce qui me motive encore plus pour reprendre la main...

Bonne fin de journée à tous et joyeuses fêtes !
Répondre