Mobilité interne impossible mais affection des missions du poste cible

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
laurent.lenal
Messages : 3
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 18:00

Mobilité interne impossible mais affection des missions du poste cible

Message par laurent.lenal »

Bonjour,
Voici ma situation :
Je suis technicien principal 1er classe et dispose de mon examen pro d'ingénieur et je souhaiterai évoluer.
Un poste d'ingénieur se libère dans mon service, j'ai postulé plusieurs fois sur ce poste qui ne trouve pas preneur mais je ne suis pas retenu, ni même reçu.

A présent, par nécessité de service, je vais me voir assigner les missions de ce poste pour lequel je ne suis pas retenu sans que je bénéficie de mobilité =D>
Je travaille aussi à but lucratif et je me demande ce qui est négociable [-X
merci
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Mobilité interne impossible mais affection des missions du poste cible

Message par Pascal B »

Bonjour,

Si un poste d'ingénieur est à pourvoir dans votre collectivité, que vous remplissez les conditions statutaires (ce qui semble le cas) et les compétences requises (ce que nous ne pouvons pas savoir) il est tout à fait légitime que vous fassiez candidature.

Si on vous glisse gentiment dans les missions de l'ingénieur sans vous en reconnaître la fonction et le grade, c'est qu'il y a un problème entre vous et la hiérarchie.

Je vous conseille vivement de vous rapprocher d'un syndicat pour exposer la situation telle que vous la percevez et ressentez, afin qu'ils vous soutiennent :
- dans votre candidature,
- dans la reconnaissance de vos nouvelles fonctions correspondant au grade d'ingénieur pour obtenir une régularisation.

TOUTEFOIS, je sais parfaitement qu'un poste d'ingénieur vacant a aussi une histoire. J'ai connu des collectivités où un technicien obtenait (avec mérite) l'examen professionnel d'ingénieur et où pour lui faire plaisir on transformait son poste de technicien en poste d'ingénieur ... mais au moment où ce collaborateur partait, il fallait bien constater que le poste d'ingénieur n'était pas vraiment justifié, et il était logique de le remplacer par un emploi de technicien, et les choses revenaient dans l'ordre.

Ainsi, il est possible, mais c'est une simple hypothèse, que les fonctions de cet ingénieur n'aient pas vraiment été celles d'un ingénieur ...

Vous pouvez vous référer aux statuts des cadres d'emploi des techniciens et des ingénieurs pour évaluer de quel cadre d'emploi relève effectivement ce qu'on vous demande de faire. Si ce sont des missions statutaires des ingénieurs, vous aurez alors des arguments.
Répondre