Echec reclassement en début de PPR, quelle suite possible ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Caroussel77
Messages : 68
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:32

Echec reclassement en début de PPR, quelle suite possible ?

Message par Caroussel77 »

Bonsoir
Après 1 an d'arrêt de travail pour une pathologie chronique, j'ai demandé un reclassement accepté par ma RH puis par le comité médical l'été dernier. On m'a proposé un poste qui n'a finalement pas convenu : le médecin de prévention, ainsi que le médecin traitant ont immédiatement demandé à ce que je sois remise en arrêt de travail en attendant que l'on me propose un autre poste.

Le comité médical ayant donné son feu vert pour que je reprenne le travail, le PPR ayant été signé, cela pose problème. Par ailleurs la RH n'a pas d'autre poste vacant actuellement à me proposer...
Cela fait 1 mois que ma RH m'a indiquée demander l'avis au comité statutaire du CDG car mon cas est "complexe" et je n'ai plus de nouvelles. Mon médecin traitant vient de prolonger mon arrêt de travail.
Vu que ce PPR a été signé, cela implique-t-il que je dois patienter jusqu'à 1 an avant de savoir si j'aurai un autre poste ou rien ? Ou ce PPR peut-il être "cassé" aujourdhui vu que je n'ai pu occuper le poste proposé ? Merci par avance
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Echec reclassement en début de PPR, quelle suite possible ?

Message par Pascal B »

Bonjour,

Je crains que nous n'ayons globalement pas encore beaucoup de recul sur ce dispositif.

A priori, la période préparatoire au reclassement (la PPR) est justement destinée à mettre l'agent en situation sur un ou plusieurs autres emplois.

Selon ce que j'ai pu apprendre sur ce dispositif, il est très ouvert sur les solutions, et notamment, et sauf erreur de ma part, il permet aussi de rechercher des emplois de reclassement dans d'autres structures, ce qui ouvre les possibilités d'aboutir favorablement, aussi bien pour l'agent que pour la collectivité.

Exemple (mais encore une fois à confirmer car il n'y a pas assez de recul pour être affirmatif) si vous travaillez dans une commune, la recherche d'emploi adapté peut s'étendre à des communes voisines, à un EPCI, à d'autres établissements publics ...

Ainsi je pense que l'échec sur la première tentative ne remet pas en question la PPR, du moins c'est ainsi que je considèrerais les choses. Si votre commune n'a pas d'autre poste "vacant" cela ne signifie pas qu'elle ne puisse pas vous proposer un autre emploi, ne serait-ce qu'à titre d'essai. Bien au contraire c'est selon moi la vertu de la PPR, c'est de pouvoir expérimenter à la recherche de la meilleure solution.

Toutefois, à travers quelques témoignages que j'ai pu lire ou entendre, les CDG ne sont pas toujours très "ambitieux" sur la mise en oeuvre des ces PPR et ne vont pas forcément au bout des possibilités, se contentant encore trop souvent du moindre effort.

Je vous encourage à manifester PAR ECRIT votre souhait de nouvelles tentatives, notamment en demandant que des possibilités soient recherchées dans d'autres collectivités autour de chez vous. Prenez les rênes, ne vous en remettez pas aux collègues pour ce qui concerne votre avenir, ce sera le meilleur moyen pour vous de vous en sortir de manière satisfaisante et durable.
Caroussel77
Messages : 68
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:32

Re: Echec reclassement en début de PPR, quelle suite possible ?

Message par Caroussel77 »

Merci, je viens de reposter sur la situation actuelle - je n'avais pas vu votre réponse, désolée.
Jai demandé l'avis de mon Syndicat qui m'assure que mon dossier est en cours de gestion mais quil est bloqué, faute de poste... mais je compte relancer ces prochains jours, apres avoir revu le medecin de prevention ce mercredi.
Bonne soirée.
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Echec reclassement en début de PPR, quelle suite possible ?

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

vous pouvez également demander à bénéficier de formation et en particulier le parcours STEP (Santé au Travail et Evolution Professionnelle)via le CNFPT et à destination des agents bénéficiant d'une PPR.
Je confirme le fait que certains CDG ne s'investisse pas vraiment dans ce dispositif...

Bon courage pour la suite.
Caroussel77
Messages : 68
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:32

Re: Echec reclassement en début de PPR, quelle suite possible ?

Message par Caroussel77 »

Merci.
Mais pour bénéficier d'une formation, une inaptitude temporaire et un arrêt maladie ne sont-ils pas bloquants ?
Répondre