FPH vers FPT

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lito45678
Messages : 1
Enregistré le : ven. 19 nov. 2021 18:55

FPH vers FPT

Message par Lito45678 »

Bonsoir,

Je travail actuellement au sein de la FPH en tant que Technicien Hospitalier titulaire.
Je suis en processus de recrutement avec une mairie.
Ma candidature a été retenue et nous en sommes au stade de la simulation de salaire. C'est la que le processus devient compliqué.
Je souhaite demander un détachement longue durée puisque la mairie propose un contrat d'un an pour période d'essais.
Elle propose un salaire de 30000€ annuel. Mais le fait que je demande un détachement les obliges a me prendre sur le même indice et echelon que mon poste actuel (Cat B - indice 355 majoré). En me donnant le maximum des primes possibles, ils n'arrivent à me proposer que 25000€ annuel.
De plus, même après intégration au bout d'un an, je devrais rester sur ces grilles et donc pas d'évolution du salaire.
J'ai plusieurs question pour lesquelles je n'arrive pas à trouver de réponses :

1. Si je demande une disponibilité, puis-je intégrer la FPT en contractuel ? La mairie pourra-t-elle me proposer le salaire qu'elle souhaite ou sera-t-elle soumise au même règle que le détachement ?
2. Si je démissionne de la FPH (choix risqué), puis-je intégré la FPT dans la foulée en tant que contractuel et passer un concours plus tard pour-être titularisé ?
3. Existe-t-il d'autres solutions à mon problème ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui, je l'espère, pourront m'éclairer dans cette démarche difficile !
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: FPH vers FPT

Message par Pascal B »

Bonjour,

Les salaires dans la FPT sont dépendants des délibérations de chaque collectivité, donc il peut effectivement y avoir ce genre de situation, que ce soit en venant d'une autre FP comme vous ou en venant d'une entreprise.

Personnellement, j'ai quitté le secteur industriel pour une mairie il y a ... longtemps, avec un salaire net mensuel qui est passé de 18 500 F (à l'époque) à 11 500 F. Comme pour vous, compte tenu des grilles et des indemnités et primes en vigueur dans la collectivité, je ne pouvais absolument pas obtenir plus, même en étant recruté comme contractuel. En effet, s'il est vrai qu'on pense que le "contractuel" est moins contraint par les textes en vigueur au niveau national et local, c'est souvent un fantasme, du moins sur les emplois permanents. Pour les emplois occasionnels (chargé de mission pendant 6 mois par exemple) c'est un peu plus souple.

La formule du détachement vous place dans la situation de devoir accepter ce que la collectivité propose à tous ses agents et qui a été validé par le conseil municipal. Je ne pense pas que la formule de la mise en disponibilité et du recrutement direct en tant que contractuel, sur un emploi permanent de la collectivité, puisse vous permettre d'obtenir une meilleure rémunération.

En tout cas, ma position vis à vis du maire serait de lui dire "non, on respecte les règles établies, et si ça ne marche pas, on recrute quelqu'un d'autre". Après, si le maire trouve une autre solution qui fonctionne, je serai évidemment d'accord.
Répondre