Dénomination voirie

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
papaye
Messages : 68
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 16:59

Dénomination voirie

Message par papaye »

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible et légal de renommer une partie d'un chemin communal dénommé "chemin de..." en "ferme de...."
Il s'agit d'un chemin situé dans un hameau dans le lequel se situe une exploitation agricole qui a été coupée en deux (exploitation et habitations)
Le mot ferme peut-il être utilisé pour nommer une voirie, au même titre que les mots rue, chemin, avenue, ruelle etc?
Cela me paraît étrange de nommer "ferme" un chemin.

Merci pour votre aide
Emmanuel Wormser
Messages : 3782
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Dénomination voirie

Message par Emmanuel Wormser »

décidément, les histoires de voiries vous occupent beaucoup...
en quoi une telle dénomination vous gêne t elle ?
Et quand l'adresse est "lieu-dit truc"... ?
les dénominations de voies sont quasiment infinies, y compris avec des reprises de langue locale qui ne désignent pourtant qu'un usage ("carraire de l'étang"...)
alors, une de plus ou moins....
Cordialement
Emmanuel Wormser
papaye
Messages : 68
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 16:59

Re: Dénomination voirie

Message par papaye »

en fait, pour moi le mot "ferme" fait référence à une exploitation, une entreprise...
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Dénomination voirie

Message par Startrak »

Le mot ferme renvoie à la notion de fermage qui est un bail par lequel un propriétaire terrien loue ses terres à une personne qui va pouvoir les exploiter.
Donc oui ça fait bizarre comme dénomination "ferme de..."
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Dénomination voirie

Message par Pascal B »

C'est vrai que règne une assez grande liberté concernant les "natures" d'une rue ou d'un chemin et que les usages locaux sont très variés et parfois déroutants.

A Nantes, une "avenue" est une impasse (a-venue, finalement c'est logique), alors que dans le reste de la France ce sont au contraire de grandes rues.

Les "carrers" désignent des rues dans des villages et villes de notre catalogne, on y trouve aussi des "camis" de quelque chose ... bref, ce qui va compter c'est que le facteur s'y retrouve ! Or il est parfois assez préjudiciable de modifier un nom de rue ou de chemin qui est entré dans l'usage et ... dans les bases de données de nos GPS !

Personnellement, je déconseille toujours à nos élus de vouloir marquer leur (éphémère) passage aux responsabilités en modifiant les dénominations des rues. Toutefois lorsqu'on constate une carence, il est légitime de se creuser un peu la tête ou de fouiller dans les anciens cadastres pour retrouver un ancien lieu-dit qui fera bien l'affaire de tous, sans connotation et en référence à l'histoire de la ville.

Vous avez peut-être quelque part, et de toute manière aux archives départementales, des planches du cadastres "napoléonien". C'est une bonne source de réflexion pour arbitrer sur la dénomination d'un chemin ou d'un lieu-dit.
Répondre