Demande de témoignages sur la fonction publique territoriale

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Forest
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 nov. 2021 19:12

Demande de témoignages sur la fonction publique territoriale

Message par Forest »

Bonjour à tous, je suis enchanté de faire votre connaissance. Si je me suis inscrit sur ce forum c'est en raison du fait que je suis en L3 sciences sociales et que l'heure des choix approchant, je dois décider de quel chemin prendre après ma licence. J'ai fait une liste de ce qui me plairait (notamment comme domaines/formations) et parmi ceux-là, la fonction publique territoriale m'attire considérablement, de par les enjeux et les acteurs qu'elle met en relation. Un des métiers qui m'attire le plus est celui de secrétaire de mairie...
Une de ces formations, une licence professionnelle "métiers de l'administration territoriale", me plaît et prépare au concours de rédacteur, mais certains étudiants vont même jusqu'à celui d'attaché
Ainsi je souhaite vous demander si vous pouviez s'il vous plaît m'offrir vos témoignages d'expériences professionnelles en tant que rédacteur/attaché. Cela m'aiderait énormément car, en dépit de l'immense panorama de ces deux cadres d'emploi, cela me permettrait de visualiser une variété représentative de situations et vécus, afin de comprendre si ce secteur d'activité est réellement fait pour moi
Je vous remercie chaleureusement, car de vos réponses dépendra le devenir de cette possible direction. N'hésitez pas à être succin ou exhaustif, comme vous le souhaitez, le plus important est simplement de savoir et me rendre compte des domaines que vous touchez (droit, compta', gestion des ressources humaines, etc)
Encore merci et très bonne soirée à vous
Louis
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Demande de témoignages sur la fonction publique territoriale

Message par Pascal B »

Mes encouragements pour votre vocation !

Sachez qu'il n'y a pas UNE fonction publique territoriale uniforme, il y a une quantité ... quasi indénombrable d'établissements : communes, départements, régions, OK, c'est simple, les EPCI, OK, ça va encore, et puis tous les syndicats de quelque chose et encore d'autres établissements plus atypiques.

Et chaque établissement a développé avec le temps sa propre culture, s'est concentré sur ses métiers, a abandonné certaines missions au profit d'un autre établissement, a une histoire propre et finalement d'une commune à l'autre, d'un département à l'autre, d'une région à l'autre, d'un "machin" à un autre "truc", il y aura toujours des différences de métier, de mission, de façon d'aborder les sujets, qu'ils soient professionnels ou personnels ... Bref, et pour conclure sur une idée forte : si on n'est pas content quelque part, il y a plusieurs dizaines de milliers d'autres employeurs dans le FPT, et on a toutes les chances de trouver le bon.

Pour ce qui est de la carrière de secrétaire de mairie (ce que je ne suis pas), je suis convaincu que c'est un métier passionnant. Beaucoup font pratiquement toute leur carrière dans la même commune (ou "les mêmes" car certains sont partagés entre plusieurs petites communes) et c'est très gratifiant : on est connu de tout le monde, et généralement apprécié aussi de tout le monde (enfin presque), et on peut vraiment marquer la commune de son passage, en toute humilité.

Espérant que cela alimente positivement votre réflexion, bienvenue à vous !
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Demande de témoignages sur la fonction publique territoriale

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Très belle vocation en effet :)
Je suis Secrétaire de Mairie depuis un peu plus d'un an maintenant et je travaille dans 4 petites communes (de 54 à 350 habitants), actuellement je suis au grade d'Agent Administratif, j'espère réussir le concours pour devenir Rédacteur Principal 2ème classe.

Pour en revenir à votre choix de carrière, il est bon de savoir avant tout si vous souhaitez évoluer en priorité dans une petite collectivité où vous aborderez tout les thèmes (compta, RH, urbanisme, état civil...) et ce, quel que soit votre grade, ou si vous préférez être dans une collectivité beaucoup plus grosse et où vous n'effectuerez qu'un seul type de mission en fonction du service dans lequel vous seriez affecté ;)
Répondre