Intitulé de poste et déboires (fiche de poste, statut, fonctions, tâche et attributions, missions)

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dawa
Messages : 3
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 08:18

Intitulé de poste et déboires (fiche de poste, statut, fonctions, tâche et attributions, missions)

Message par dawa »

Bonjour.

Brève présentation : Agent depuis 26 ans en Régie Voirie, A.T.P. 1ere classe (j'ai réussi l'examen d'Agent de maîtrise cette année).

Démarré au plus bas (Agent de désherbage - pas de grade), j'ai passé les deux premiers concours (A.T.P.2 et A.T.P.1), et j'ai évolué dans le poste : Goudronneur sur chantiers, puis magasinier, puis encadrant de la cellule "bancs publics" (création/fabrication/entretien du parc - commune de +ou-75000 habitants).

En 2010 le Chef de Service me propose une place "d'Enquêteur" ... Je comprends qu'on attend de moi ceci : recevoir les doléances des Administré(e)s (envoyées par la Mairie à mon Service), aller sur place et monter un dossier de "pré-intervention" - photos, métrés, suggestions de travaux et le cas échant refiler le travail à un autre Service si la Régie n'est pas concernée. Si la Régie est concernée, le dossier finit dans les main du conducteur de travaux, qui organise le chantier selon mes suggestions ou pas.

J'ai appris sur le tas (bon en informatique, en infographie), je sors d'une formation A2 (lettres et langues) donc je me suis attaché à apprendre le côté technique et les différentes normes qui seraient à-même d'étoffer mes rapports.

J'ai passé l'AIPR Encadrant, je suis également référent informatique de la Régie, et assistant de prévention.

Bref aparté : en 2016 deux services ont été fusionnés : ma Régie et le Service Circulation, et c'est le Chef de Service Circulation qui a chapeauté le tout.

Avec ce que cela peut entrainer : il a placé ses pions, a fait évolué "ses gars" au détriment des Agents de la Régie ...

A mon niveau rien n'a changé sous son joug : j'ai conservé mon poste.

Il vient de partir à la retraite, et il a placé son dernier pion : son meilleur ami, qui était ... enquêteur circulation (agent de maîtrise) et qu'il a pris soin de faire passer Agent de Maîtrise Principal avant de le nommer Adjoint au Chef de Service (et de placer un autre de ses pions : un nouvel enquêteur circulation issu du terrain, alors que dans l'absolu j'aurais dû endosser le double rôle ...). Il vient de partir et nous annonce lors d'une dernière réunion que son Adjoint va passer Chef de Service ...

Pour le moment il est Chef de Service intérimaire : il y aura une Fiche de Poste et un "appel d'offre" afin de pourvoir au poste ... mais les dés sont pipés dans ma commune : tout le monde désire qu'il soit nommé : les uns car il savent que leurs petits privilèges seront conservés, les autres car "il ne comprend rien" (ce qui est vrai) donc il ne pourra pas nous contrôler ...

Bref ! Ma seule crainte - et qui est en train de se vérifier - c'est qu'il ne continue à privilégier "les siens" et ignorer voire débouter "les autres" ... preuve en est la semaine dernière, où j'ai appris le matin même - alors que certains Agents étaient au courant, mais pas d'autres - qu'il allait faire remplir des fiches de poste (que nous n'avions jamais remplies avant).

De plus, comme il est incompétent, c'est une Attachée de Communication - la secrétaire de la nouvelle DGST - qui l'a assisté.

Je m'aperçois également que l'entretien se passe dans un bureau où sont présents trois Agents "Circulation" ...

Donc : certains Agents prévenus et d'autres pas, pas d'entretien privé, et mise en place de fiches de poste avec un Chef de Service intérimaire (alors que c'est le 1er Décembre que le nouveau Chef de Service officiel doit prendre ses fonction).

J'ai demandé des explications à la DGST par mail, en lui expliquant la situation, j'attends sa réponse.

On en vient à ma question afin que je puisse remplir correctement ma fiche de poste : Que dois-je mettre en intitulé de ma fiche de poste ?

Car je vois déjà le piège : il sait que je suis le grain de sable qui va empêcher qu'il arrange à sa sauce ses petits copains au détriment de la Voirie. Il va donc tenter de me virer de mon poste et de mes fonctions, en jouant sur le fait que "deux enquêteurs c'est un enquêteur de trop" ...

J'ai donc besoin d'assise au niveau de ma fiche de poste : dois-je stipuler que je suis référent informatique ? assistant de prévention ? que je m'occupe non seulement des enquêtes, mais aussi des DT-DICT conjointes, des questionnaires d'assurances, que j'encadre le cas échant les Agents (lorsque le conducteur de travaux est absent) ?

Bref, malgré mon ancienneté dans le poste et dans mes fonctions, il faut que je m'arme au niveau de cette fiche de poste afin d'asseoir mon statut.

J'ai été long je m'en aperçois ... navré, merci de m'avoir lu, et j'attends vos suggestions avec impatience.

Merci.
kakahouette
Messages : 126
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 17:45

Re: Intitulé de poste et déboires (fiche de poste, statut, fonctions, tâche et attributions, missions)

Message par kakahouette »

J'ai tout lu !

Dans le cas d'une nomination, toutes les parties hiérarchiques donnent leurs accords : RH / DGST / DST / DGS

Qu'elles sont vos liens avec ces derniers? Vous pourriez demander un rendez-vous préalable afin de postuler à ce poste au vu de votre évolution qui distingue d'une grande motivation (nous avons un profil similaire vous est moi)

Pour votre fiche de poste, elle n'est pas contractuelle dans la FPT, elle sert juste de cadrage pour les missions principales.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Intitulé de poste et déboires (fiche de poste, statut, fonctions, tâche et attributions, missions)

Message par Pascal B »

Eh bien, chaque collectivité développe ses propres moeurs ...

La "fiche de poste" que vous avez à rédiger est sans doute à réaliser sur la base d'un modèle qui prévoit déjà les chapitres à remplir (l'intitulé, la position dans la hiérarchie et l'encadrement éventuel, les missions principales, les missions secondaires, les relations "horizontales" avec les collègues des autres services, les relations avec les usagers ... ou autres, ... etc).

Vous trouverez des exemples en fouillant sur l'internet, vous pouvez aussi rechercher dans les offres d'emploi puisqu'elles sont souvent rédigées comme des fiches de poste et peuvent aussi servir de fiche du poste une fois l'emploi pourvu.

L'enjeu pour vous est donc de recenser un maximum de missions et de faire ainsi apparaître vos qualifications et capacités professionnelles.
Répondre