régime indemnitaire Rifseep

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
babar87
Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 16:23

régime indemnitaire Rifseep

Message par babar87 »

Bonjour,

je voudrais avoir votre avis à savoir si une composante du Rifseep, à savoir l'IFSE peut être composée d'une part variable et d'une part fixe. La délibération stipule que l'IFSE est revue pour sa part variable tous les ans en janvier en fonction de l'entretien individuel professionnel de l'année N-1 en tant compte des critères comme la force de proposition, l'autonomie, les compétences entre autres.

le CIA est lié aux entretiens individuels mais l'IFSE je doute.

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre retour,

Babar87
Delmas
Messages : 154
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 19:48

Re: régime indemnitaire Rifseep

Message par Delmas »

Je trouve ça assez étonnant étant donné qu'il me semblait que l'ifse variable est là pour tenir compte d'une évolution de l'expérience (notamment), l'ifse fixe s'attachant aux fonctions en elles-même et le CIA à l'implication/efficacité.

Après, ce système étant assez rigide (notamment du fait d'un CIA qui n'est pas versé mensuellement), je ne serais pas surpris que la collectivité est (dans la pratique) fusionné ifse et cia.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: régime indemnitaire Rifseep

Message par Pascal B »

Ces dispositifs sont encore trop récent pour avoir dévoilé toutes leurs vertus et ... tous leurs vices. Il va falloir attendre des jurisprudence pour mieux comprendre les limites de ces dispositifs.

La part IFSE doit être évaluée sur une grille multicritère aussi objective que possible ... Parfait quand on a 500 adjoints techniques qui font tous un métier comparable, ou pour des ATSEM qui font tous / toutes le même travail.

Mais quand on a 2 techniciens dans la collectivité, un qui fait des études et l'autre qui dirige une équipe ... franchement, qu'est-ce que peut donner une "grille multicritères" ? Comment différencier ou comparer les deux emplois ?

Au final, après avoir passé du temps à se tordre le cerveau et avoir constaté des aberrations dans les cas pratiques, on finit par donner le même IFSE à tout le monde à l'intérieur d'un grade ou d'un cadre d'emploi, on finit par faire un CIA "à l'ancienneté" et point barre.

Il y a la théorie, qui est finalement logique et bienveillante, et puis la mise en pratique, qui lamine tout vers le bas et vers l'égalité entre tous les agents.

Le RIFSEEP et ses concepts "au mérite" ne vont pas vivre très longtemps, il suffit de voir ce que ça donne dans les grands ministères, tous les agents de même grade, de même métier, de même ancienneté ont finalement le même régime indemnitaire. RIP le RIFSEEP.
Répondre