Mariage franco canadien

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nana31
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Mariage franco canadien

Message par nana31 »

Bonjour,
j'ai un ancien administré qui vit au Canada veut venir se marier dans ma commune en mai 2022, parce que son père un administré qui est malade il veut que son père puisse assister au mariage, il ne peut pas voyager,
Il ne peut pas venir me porter le dossier puisqu'il viendra juste quelques jours avant le mariage, sa soeur est venue chercher les pièces à fournir, je lui ai dit que normalement, je voulais les rencontrer avant et que le dossier c'est lui ou sa future épouse qui devait me le ramener, est ce qu'il peut m'envoyer le dossier par courrier en recommandé un mois et demi avant le mariage puis je voudrais savoir si je dois publier les bans au consulat français au canada en plus la future épouse est canadienne anglaise, là c'est pareil je lui ai demandé si elle parlais français parce qu'il faut prévoir un traducteur assermenté.
Je vous remercie pour votre réponse c'est la première fois que cela m'arrive.
Bonne journée.
Sojuteus
Messages : 37
Enregistré le : lun. 31 août 2015 12:02

Re: Mariage franco canadien

Message par Sojuteus »

Ce que nous ferions dans ce cas dans notre commune :

- Si les 2 intéressés habitent à l'étranger et ne peuvent pas déposer le dossier plus de 10 jours avant la cérémonie : on réceptionne toutes les pièces justificatives en original (déposées par la soeur par exemple) puis on demande au consulat français compétent de bien vouloir les auditionner (en leur scannant toutes les pièces du dossier) et de nous faire parvenir le compte-rendu de l'audition ainsi que leur avis sur la sincérité de l'intention matrimoniale ; bien entendu, cette solution doit demeurer très exceptionnel, et on doit privilégier le dépôt par les intéressés ;

- Vous devrez faire publier les bans au Consulat de France au Canada en plus de ceux publiés en votre mairie ;

- Il n'est pas nécessaire d'exiger un traducteur assermenté : une personne pouvant traduire les propos de l'élu(e) célébrant le mariage est suffisant.
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: Mariage franco canadien

Message par elizabeth »

pour faciliter les choses je viens de faire une audition en visio pour un couple français qui habite au USA et qui se marieront chez nous car leurs parents y sont domiciliés en juin prochain...plus rapide que le consulat !
Répondre