Heures de mariages

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
babyglo
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 13:21

Heures de mariages

Message par babyglo »

Bonjour,

Nous avons un mariage prévu le samedi 27 novembre, et les mariés me demandent s'il est possible de le faire à 18h.

Pourriez-vous m'indiquer si dans vos mairies respectives vous fixez une heure maximum pour les mariages svp ?
Je sais qu'à une époque on ne devait pas faire de mariage de nuit pour suspicion de mariage clandestin mais je suppose que ce temps est peut-être révolu ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Heures de mariages

Message par Serge04 »

Bonjour,
En général, le jour de mariage est fixé par les demandeurs, l’heure est fixée par l’officier d’état civil. Maintenant, le mariage peut avoir lieu à n’importe quelle heure de la journée donc, 18 heures c'est possible si vous acceptez.
Notre maire a fixé des limites pour ne pas trop exagérer mais il étudie les demandes au cas par cas si nécessaire :wink:
Cordialement,
Serge
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Heures de mariages

Message par citronade »

Bonsoir

Dans ma mairie c'est en semaine avec des horaires raisonnables et le samedi matin. L'après midi fait l'objet d'un courrier dérogatoire.

Dans la plus grosse mairie de mon département, il y a une nocturne jusqu'à au moins 23 h pour se marier mais une fois par semaine.

Après tout dépend si les élus ont envie d'être corvéables à merci ou pas

Bonne soirée
Citronade 44 🍋 :)
nanou1960
Messages : 142
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

Re: Heures de mariages

Message par nanou1960 »

Bonjour
Dans notre commune on marie en semaine et le samedi toute la journée ce qui n'est pas simple pour nous car nous devons être présent alors que ce n'est absolument pas obligatoire. Nous ne sommes pas officiers d'état civil

:(
babyglo
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 13:21

Re: Heures de mariages

Message par babyglo »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En effet, on voit de tout ! (élu tout seul, élus à 2, élu avec agent)

Bonne journée.
AlexDC
Messages : 229
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Heures de mariages

Message par AlexDC »

Bonjour,
Pour nous c'est de 10h à 17h30, du lundi au samedi.
Je suis étonné pour la nocturne, il y a beaucoup de demandes? Pas envie de le faire hein :) mais je n'avais jamais entendu parler de mariages en soirée.
Alexandre
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Heures de mariages

Message par citronade »

Alexandre,
J'ai cherché des précisions. Dans la grande mairie que j'évoque, on peut se marier en nocturne une soirée par trimestre de 19 h à 23 h, les agents sont volontaires. Moi je clignerais des yeux à cette heure là :? Par contre je ne sais pas comment ils sont idemnises ou comment ils récupèrent....
Bonne soirée 😊
Citronade 44 🍋 :)
Répondre