Postuler sur un emploi de responsable administratif (secrétaire de mairie) ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
winky
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 15:47

Postuler sur un emploi de responsable administratif (secrétaire de mairie) ?

Message par winky »

Bonjour,

Selon vous, un juriste, responsable commande publique/affaires juridiques, directeur-adjoint d'une direction financière (commune de 12 000 habitants), aurait-il ses chances s'il postulait sur un poste de responsable des services administratifs (ex- secrétaire de mairie) d'une commune de 2 100 habitants ?

Petites précisions :
- en tant que directeur-adjoint, manage 3 comptables et un apprenti en master 2 droit
- 12 ans d'expérience en collectivité dans le domaine commande publique/affaires juridiques/assurances
- beaucoup de polyvalence et de diversité sur le poste actuel

Merci de vos apports, avis et surtout retours d'expérience,
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Postuler sur un emploi de responsable administratif (secrétaire de mairie) ?

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Je dirais pourquoi pas, rien ne vous empêche de candidater du moment que vos compétences répondent aux attentes de la collectivité qui recrute.
Renseignez-vous toutefois si le poste n'est pas déjà pourvu en interne suite à une promotion (changement de catégorie ou réussite à un concours) ou une mutation.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Postuler sur un emploi de responsable administratif (secrétaire de mairie) ?

Message par Pascal B »

Attention, certains grades ne sont pas possibles en fonction de la taille de la commune.

Généralement les postes de secrétaire de mairie sont pourvus par des agents de catégorie C ou au mieux de catégorie B de la filière administrative (adjoint administratif, rédacteur). Vous référer aux fiches de votre grade ou de votre cadre d'emploi pour savoir dans quelles tailles de collectivité vous pourrez exercer vos fonctions.
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Postuler sur un emploi de responsable administratif (secrétaire de mairie) ?

Message par Jolia31 »

Pascal B a écrit :
















Suppr
Je pense que ça dépend surtout de la volonté du Maire. Je remplace un agent qui est de catégorie A (il est retraité mais comme il adore ce métier, il continu en tant que vacataire sur d'autres communes), je suis actuellement de catégorie C et mon Maire me soutien pour que je passe tout les concours possible dans le but de terminer catégorie A moi-même... Et notre commune n'a "que" 304 habitants ;)
Modifié en dernier par webmestre le mar. 23 nov. 2021 21:51, modifié 1 fois.
Raison : Confusion citer et répondre.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Postuler sur un emploi de responsable administratif (secrétaire de mairie) ?

Message par Pascal B »

Oui, j'ai manqué de précision.

En fait l'emploi de secrétaire de mairie EST un emploi de catégorie A, mais il n'est pas accessible à tous les fonctionnaires. Il faut se référer au statut de l'emploi :

Décret n° 87-1103 du 30 décembre 1987

Ainsi cette fonction n'est ouverte qu'aux fonctionnaires de la filière administrative, qu'ils soient de catégorie A, B ou C.
Répondre