Conséquences Burn-out

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
DJANGO66
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021 17:20

Conséquences Burn-out

Message par DJANGO66 »

Hello,

Je ne vais pas tout raconter, ce serait trop long, mais je suis en burn-out (le médecin m'a mis sous traitement et recommande une aide psychologique). J'avais prévenu plusieurs fois avoir beaucoup trop de travail, ne plus réussir à tout faire, qu'on m'en rajoutait sans arrêt, qu'il me fallait de l'aide et qu'à un moment, y aurait des en continuant ainsi et qu'il faudrait pas me taper dessus. On m'avait rassuré et tout mais j'ai appris la semaine dernière qu'effectivement, il y a eu 2-3 petits couacs.

Je ne suis pas bien psychologiquement car je me suis aperçu que mes alertes ont été oubliées, que mon N+1 vilipende cet arrêt forcé, m'accusant en plus d'abandonner mes collègues.
Et j'ai deux craintes:
-avant mon départ, une assistante était enfin arrivée depuis deux semaines. Tout se déroulait bien, j'avais participé à son recrutement (un CDD d'un an), j'étais content de son boulot, ça roulait. J'ai la crainte qu'on inverse les rôles et me demande maintenant de l'assister (ils en sont capables...).
-jusqu'ici, j'avais un arrangement avec ma hiérarchie, me permettant de ne pas travailler un lundi sur 3, ce qui me permettait d'avoir un week-end prolongé pour voir ma famille ( je suis célibataire géographique, Madame et les enfants sont loin, je partais le vendredi soir et revenais dans la nuit du lundi au mardi). Je crains la suppression de cet arrangement.
Tout cela est dévastateur pour moi psychologiquement et je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des idées...
Yasuka
Messages : 28
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 10:07

Re: Conséquences Burn-out

Message par Yasuka »

Bonjour,
Il est tres difficile de vous conseiller car ce sont vraiment des problemes tres spécifiques a votre cas et tres personnels.
Un burn-out meme si c'est basé sur le travail est aussi souvent due à un rythme de vie général.
Vous avez l'air d'être sous pression et d'être à flux tendu que ce soit professionnel ou personnel. C'est ce que j'en ressens et je ne suis absoluement pas psychologue.
Pour répondre à vos questions je vous conseille de prendre rendez vous avec votre DGS ou directement avec le Maire. Les risques psycho-sociaux sont vraiment des problemes d'actualités, surtout que les effectifs se réduisent de plus en plus et dans notre commune aussi nous nous devons de pouvoir faire le travail de plusieurs employés (partis et jamais remplacés). Mais il ne faut pas oublier qu'avant d'être des agents de la fpt nous sommes juste des humains. Et prendre rdv avec un supérieur (au delà du N+1) pour discuter de tout ça serait surement bénéfique et vous allegera probablement.
Le principe de votre arret est justement de vos reposer psychologiquement et non de vous faire encore plus tomber dans l'angoisse, c'est totallement contre productif...
Je vous souhaite beaucoup de courage et prenez soin de vous
Novembre2021
Messages : 11
Enregistré le : dim. 21 nov. 2021 14:38

Re: Conséquences Burn-out

Message par Novembre2021 »

Bonjour,

En effet, vous devez vous reposer, et ne pas culpabiliser.

Je vous conseille aussi d'aller voir votre hiérarchie, qui ne comprendra pas forcément.
Pourquoi ne cherchez-vous pas à vous rapprocher de votre famille ? La clé est là je pense, il est difficile de tout avoir.

Un conseil, pensez à vous, à votre santé, vous êtes en souffrance, courage.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Conséquences Burn-out

Message par Pascal B »

Bonjour,

Au moins vous avez pris le temps de solliciter des avis de collègues, et c'est déjà bon signe, vous avez encore de la ressource.

Si c'est effectivement le cas, il me semble important que vous puissiez obtenir que cet arrêt de travail soit reconnu "en lien avec le service". Je ne sais pas si c'est le cas ou si vous y avez pensé, mais je sais que depuis quelques années les commissions de réforme (et les syndicats qui y siègent) sont bien plus attentifs à ces situations qui peuvent finir de manière dramatique.

En tout premier lieu, demandez à votre médecin de rédiger des arrêts de travail sur le formulaire "accident du travail - maladie professionnelle" (les formulaires violets de la sécu). Si vous lui exposez les choses clairement, il DOIT le faire !

Dans la FPT l'imputabilité au service n'est pas acquise "a priori" (contrairement au secteur privé), et ce sera donc à vous d'apporter les éléments de preuve. Pour cela, j'espère que vos alertes à la hiérarchie ont été faites par écrit et pas juste oralement entre 4 yeux. Mais si ce n'est pas le cas, alors vous devez prendre l'initiative de constituer des documents ECRITS, c'est indispensable.

Donc soit vous récupérez des copies de vos mails ou notes (datés, signés) et vous les rassemblez dans un dossier chronologique pour démontrer l'antériorité du problème d'organisation et vos alertes, soit vous rédigez de mémoire ou sur la base de documents une note qui retrace tout ce que vous avez pu faire pour signaler le problème (évaluation professionnelle ? comptes-rendus de réunion ? ... etc).

Ensuite, avec ces documents, vous vous rapprochez d'un syndicat (et de préférence qui siège à la commission de réforme) pour qu'il défende votre intérêt.

Lorsque votre collectivité va recevoir l'avis d'arrêt de travail "imputable au service" de votre médecin traitant (qui précisera d'ailleurs dessus la date de début de l'arrêt imputable s'il a fourni uniquement des arrêts "normaux" jusqu'à présent), elle a deux possibilités :

- soit elle reconnaît d'elle-même que c'est bien imputable au service (c'est le plus simple et le moins pénible pour vous)
- soit elle continue de les enregistrer en maladie ordinaire et saisit la commission de réforme pour statuer (c'est ce qui est le plus probable quand même).

C'est là que vos documents écrits et témoignages de collègues, ainsi que le soutien d'un syndicat, seront indispensables, car sans éléments apportés par vous, la commission s'en remettra à l'avis de base : l'imputabilité au service n'est pas démontrée. C'est dur, mais c'est comme ça.

Comprenez que cette reconnaissance d'imputabilité au service changera tout pour votre avenir : la collectivité devra payer votre salaire sans déduction, et surtout sans remboursement de la sécu (ce qui est le cas pour la maladie ordinaire), mais surtout elle sera OBLIGEE de prendre des mesures correctives (et là c'est l'obligation de préservation de la santé qui pèse sur la tête du maire / président).

Enfin, et pour compléter le dossier, vous DEVEZ entrer dans la consultation d'un psychothérapeute sur prescription de votre médecin, et toujours dans le cadre de l'accident de travail - maladie professionnelle (les frais et tous les soins seront facturés à votre employeur par la sécu et votre mutuelle). De toute manière, le dossier en commission de réforme imposera l'avis d'un expert psychiatre, et pour vous-même et votre santé cette démarche me semble indispensable.

Bon courage à vous, reposez-vous et surtout faites en sorte que la responsabilité repose bien sur la collectivité et pas sur votre personne.
Répondre