Mention de mariage sur acte de naissance

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nana31
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Mention de mariage sur acte de naissance

Message par nana31 »

Bonjour,

Ce matin je reçois un avis de mise à jour pour une personne qui s'est mariée, cette personne est née dans notre commune en 1946, or quand j'ai voulu mettre la mention je n'ai plus de place en marge de son extrait de naissance (vieux registre), je voudrais savoir comment je fais c'est la première fois que cela m'arrive.
Merci de me répondre.
Bien cordialement.
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Mention de mariage sur acte de naissance

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est légal ou non, mais dans mes vieux registres, quand il n'y avait plus de place pour les mentions marginales, les anciennes secrétaires ajoutais un morceau de papier scotché en dessous ou à côté... Du coup, je profite de votre post pour voir ce qui doit être réellement fait dans ce genre de situation :oops:
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Mention de mariage sur acte de naissance

Message par Serge04 »

Bonjour,
Tout d’abord, sur l’acte, je numérote chronologiquement les mentions préexistantes avec un chiffre entouré (par exemple (1), (2), (3) s’il y en a trois) puis j’essaie de trouver une toute petite place pour inscrire « (4) Suite des mentions en fin de registre ». Si c’est très petit, ne pas hésiter à utiliser du rouge (pour le numéro par exemple) pour que la mention soit bien vue lors de la délivrance d’extraits.
À la fin du registre, après les tables annuelles, je reprends l’intitulé complet de l’acte par exemple :
« Acte 06/1946 de naissance de Pierre, Paul, Jacques DUPONT né le 12 mai 1946 :
(4) Marié à Grenoble (Isère) patati patata...
 »
Je laisse un peu de place pour l'ultime mention du décès si nécessaire avant d'inscrire de la même façon une mention pour une autre personne.
Cordialement,
Serge
nana31
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Re: Mention de mariage sur acte de naissance

Message par nana31 »

Merci pour votre réponse.
Bonne après-midi
Cordialement.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Mention de mariage sur acte de naissance

Message par citronade »

Bonjour,

Dans ma commune j'ai les 2 cas de figure dans mes registres d'Etat Civil. Il y a les petits papiers et il y a les renvois en fin de registre suivant les officiers d'Etat Civil qui se sont succédé.

Mais là on s'adapte aux registres parfois on peut faire des renvois en fin de registre car cela est possible, il reste des feuillets vierges, mais parfois cela est impossible, on tombe directement sur la table annuelle et pas d'espace vierge disponible.

Les Officiers d'Etat Civil de l'époque ne pensaient même pas qu'il était important de laisser de la place pour les mentions.

Et oui Serge a raison il vaut mieux numéroter les mentions apposées dans un même acte.

Bon après-midi :)
Citronade 44 🍋 :)
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Mention de mariage sur acte de naissance

Message par Jolia31 »

Merci pour vos réponses, maintenant je sais quoi faire quand ce sera mon tour de ne plus avoir de place dans la marge ;)
Répondre